Si la mode vestimentaire change assez régulièrement, la décoration n’est pas en reste de ce côté-là. Aussi, si vous souhaitez avoir un intérieur à la pointe des dernières tendances, il faudra peut-être renouveler sa décoration de temps en temps. Et si vous changiez les couleurs des murs ?

Couleur chaude ou couleur froide ?

Si vous décidez de repeindre vos murs pour en changer la couleur, la tâche la plus complexe sera certainement de trouver la bonne couleur. Si vous vous rendez dans un magasin de bricolage dans les Vosges, vous vous rendrez vite compte de la grande variété de nuances qui sont disponibles. Pour vous aider à faire votre choix, les vendeurs vous poseront quelques questions plus ou moins précises. Vous pouvez commencer par vous interroger sur le type de couleurs que vous souhaitez : plutôt chaude ou plutôt froide ?

Cela va vous aider très rapidement à trouver la bonne couleur. En effet, les couleurs froides seront plutôt les suivantes :

  • gris
  • bleu
  • vert d’eau

Les couleurs chaudes tireront plutôt dans les rouges ou jaunes. Il existe une grande quantité de nuances qui vous aideront peut-être à trouver la couleur parfaite. Vous pouvez commencer par imaginer associer les couleurs avec les meubles déjà en place dans votre intérieur. Deux choix s’offrent alors à vous : trancher et casser le style avec une couleur totalement différente ou rester dans une certaine harmonie en choisissant une couleur déjà présente dans votre décoration actuelle.

Tout miser sur les nuances

Les nuances changent tout, puisqu’il en existe des centaines. Si vous partez sur une couleur chaude et que les tons rouges vous attirent, vous pourrez choisir plusieurs couleurs. La couleur terracotta est une couleur qui tire vers le orange et qui rappelle la couleur des terrains de terre battue sur lesquels on joue au tennis. Vous pourrez plutôt opter pour un rouge assez vif, qui dynamisera votre pièce. Vous souhaitez quelque-chose de plus clair ? Pourquoi ne pas partir sur une couleur corail, qui apportera de la lumière ? Les tons rosés sont aussi très proches, et peuvent donner un tout autre style à votre intérieur.

Vous pouvez retrouver toutes les nuances disponibles sur un nuancier spécialement prévu à cet effet, à retrouver sur internet ou directement en magasin de bricolage. L’effet final sera aussi très important. Le rendu mat donnera de la douceur à la couleur choisie, tandis que la peinture au fini satiné la rendra un peu plus brillante.