Pour conserver tout leur éclat, il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses bijoux. Si votre bague a perdu de sa brillance, que son diamant ne resplendit plus comme au premier jour ou si vous constatez qu’elle s’est oxydée, retrouvez quelques conseils pratiques pour nettoyer vos bagues et leur donner une nouvelle jeunesse.

Le nettoyage d’une bague en argent

Au fil des années, l’argent se ternit dans la mesure où ce métal est un alliage qui contient généralement du cuivre qui noircit avec le temps. Cette réaction est appelée la sulfuration. Pour éliminer cette couche de sulfure, l’eau savonneuse ne suffit pas. Pour nettoyer votre bague en argent, vous pouvez utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron, du dentifrice et du sel. A l’aide d’une brosse à dents à poils souples, frottez ce mélange sur la bague en argent. Ce métal est sensible à l’humidité. C’est pourquoi après avoir rincé votre bague, pensez à bien l’essayer avec une peau de chamois.

La plupart des bagues en argent sont recouvertes d’une couche de rhodium qui limite cet effet de sulfuration. Pour la préserver, il est recommandé de se rendre chez votre bijoutier joaillier tous les ans, voire deux ans.

Le nettoyage d’une bague en or

Il existe de nombreux moyens pour nettoyer sa bague en or.

  • Trempez votre bague en or dans un peu du CocaCola pendant 20 minutes environ. Votre bague sera ainsi débarrassée des saletés. Rincez à l’eau clair et essuyez avec un chiffon doux.
  • Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude et faites tremper votre bague pendant une journée entière. Rincez et essuyez cette dernière.
  • Une recette de grand-mère consiste à mélanger quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau et de frotter le mélange sur le bijou avec une brosse souple. Reste ensuite à rincer et essuyer.
  • Le vinaigre blanc fait aussi partie des produits courants pour nettoyer les bijoux. Dans de l’eau chaude, ajoutez un peu de vinaigre blanc et faites tremper votre bague pendant environ 30 minutes. Rincez et essuyez.

Le nettoyage d’une bague en diamant

Une bague en diamant nécessite un entretien particulier. Le diamant est sensible à la graisse et à la saleté et peut ainsi perdre de son éclat d’origine. Pour nettoyer le diamant, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse chaude. Mélangez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle (dégraissant) et frottez doucement la pierre avec une brosse à dents souple et essuyez avec un chiffon doux. Pour le nettoyage du panier (griffes qui enserrent la pierre), prenez un coton-tige avec de l’eau savonneuse et frottez délicatement.

Bon à savoir : si d’autres pierres ornent votre bague en diamant, vous devrez redoubler d’attention. Les émeraudes et les perles sont fragiles et ne supportent pas les liquides trop chauds.