Recevoir un bouquet de fleurs est une délicate attention qui fait toujours plaisir. Mais encore faut-il le conserver et c’est souvent bien là le problème. Il est toutefois possible de conserver ses fleurs plus longtemps avec des astuces simples mais efficaces. Le choix du bon vase, préparer les fleurs, bien les couper ou encore trouver l’emplacement parfait, autant de critères pour faire durer votre bouquet de fleurs et en profiter le plus longtemps possible !

En achetant votre bouquet de fleurs chez votre fleuriste, n’hésitez pas lui demander des conseils avisés !

Le choix du bon vase

Vous venez de recevoir un bouquet de fleurs et ne savez pas dans quel vase le placer ? Le choix du vase n’est pas uniquement esthétique. L’idéal est de choisir un vase transparent et lisse pour s’apercevoir si l’eau est sale ou non. La paroi lisse permet d’éviter la prolifération des moisissures qui apprécient particulièrement les petits recoins. Avant d’y placer son bouquet, il est important de bien nettoyer le vase.

Astuce en plus : et pourquoi ne pas utiliser des bocaux ou des bouteilles en verre, esprit récup oblige ! 

La préparation des fleurs

Avant de plonger les fleurs dans l’eau, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants :

  • Couper la base des tiges de toutes les fleurs de 2 à 3 cm avec un couteau sans dents bien aiguisé ou un bon sécateur. La coupe doit être nette et en biseau pour aider la prise d’eau.
  • Enlever les feuilles immergées pour éviter qu’elles ne stagnent dans l’eau. Ces derrières pourraient pourrir prématurément et contaminer le reste des fleurs.
  • Desserrer le bouquet : pour laisser le bouquet “respirer”, il est conseillé d’enlever l’élastique qui retient les fleurs entre elles.
  • Remplir le vase d’eau à température ambiante de la pièce après avoir placer son bouquet. Les fleurs coupées apprécient l’eau acide. Vous pouvez donc ajouter à l’eau un peu de vinaigre, jus de citron ou encore une pincée d’acide citrique.

Le bon emplacement pour son bouquet de fleurs

Le bouquet doit être placé dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. On évite donc l’appui de fenêtre exposé au sud en plein été. Le bouquet de fleurs ne doit pas sans cesse changer d’emplacement. Les fleurs n’aiment pas les conditions extrêmes et les changements brusques.

Bon à savoir : évitez de placer votre bouquet à côté d’une corbeille de fruits. Certains fruits mûrs produisent de l’éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement. 

L’entretien de son bouquet

Pour garder son bouquet le plus longtemps, vous pouvez par exemple :

  • changer l’eau du vase si elle est trouble, retirer les feuilles tombés dans l’eau,
  • recouper les tiges comme vu précédemment,
  • faire sécher son bouquet : pendre le bouquet tête en bas dans une pièce aérée, à l’abri de l’humidité. L’eau présente dans les fleurs va s’évaporer. Au bout de quelques jours, le bouquet est complètement sec !