Conservation bouquet de fleurs

Astuces pour conserver plus longtemps ses bouquets de fleurs

Recevoir un bouquet de fleurs est une délicate attention qui fait toujours plaisir. Mais encore faut-il le conserver et c’est souvent bien là le problème. Il est toutefois possible de conserver ses fleurs plus longtemps avec des astuces simples mais efficaces. Le choix du bon vase, préparer les fleurs, bien les couper ou encore trouver l’emplacement parfait, autant de critères pour faire durer votre bouquet de fleurs et en profiter le plus longtemps possible !

En achetant votre bouquet de fleurs chez votre fleuriste, n’hésitez pas lui demander des conseils avisés !

Le choix du bon vase

Vous venez de recevoir un bouquet de fleurs et ne savez pas dans quel vase le placer ? Le choix du vase n’est pas uniquement esthétique. L’idéal est de choisir un vase transparent et lisse pour s’apercevoir si l’eau est sale ou non. La paroi lisse permet d’éviter la prolifération des moisissures qui apprécient particulièrement les petits recoins. Avant d’y placer son bouquet, il est important de bien nettoyer le vase.

Astuce en plus : et pourquoi ne pas utiliser des bocaux ou des bouteilles en verre, esprit récup oblige ! 

La préparation des fleurs

Avant de plonger les fleurs dans l’eau, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants :

  • Couper la base des tiges de toutes les fleurs de 2 à 3 cm avec un couteau sans dents bien aiguisé ou un bon sécateur. La coupe doit être nette et en biseau pour aider la prise d’eau.
  • Enlever les feuilles immergées pour éviter qu’elles ne stagnent dans l’eau. Ces derrières pourraient pourrir prématurément et contaminer le reste des fleurs.
  • Desserrer le bouquet : pour laisser le bouquet « respirer », il est conseillé d’enlever l’élastique qui retient les fleurs entre elles.
  • Remplir le vase d’eau à température ambiante de la pièce après avoir placer son bouquet. Les fleurs coupées apprécient l’eau acide. Vous pouvez donc ajouter à l’eau un peu de vinaigre, jus de citron ou encore une pincée d’acide citrique.

Le bon emplacement pour son bouquet de fleurs

Le bouquet doit être placé dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. On évite donc l’appui de fenêtre exposé au sud en plein été. Le bouquet de fleurs ne doit pas sans cesse changer d’emplacement. Les fleurs n’aiment pas les conditions extrêmes et les changements brusques.

Bon à savoir : évitez de placer votre bouquet à côté d’une corbeille de fruits. Certains fruits mûrs produisent de l’éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement. 

L’entretien de son bouquet

Pour garder son bouquet le plus longtemps, vous pouvez par exemple :

  • changer l’eau du vase si elle est trouble, retirer les feuilles tombés dans l’eau,
  • recouper les tiges comme vu précédemment,
  • faire sécher son bouquet : pendre le bouquet tête en bas dans une pièce aérée, à l’abri de l’humidité. L’eau présente dans les fleurs va s’évaporer. Au bout de quelques jours, le bouquet est complètement sec !

Comment dénicher un fleuriste passionné et attentionné à Toulouse ?

La connaissance de conservation des bouquets de fleurs relève d’une nécessité. Cela vous permet de conserver l’esthétique et l’attrait de vos bouquets floraux pendant plusieurs jours. C’est aussi important pour l’entretien de l’excellence de la décoration d’intérieur.

Vous êtes à la recherche d’un fleuriste à Toulouse ? – Rendez-vous sur un annuaire en ligne spécialisé dans la promotion des artisans fleuristes. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche avec filtre de la plateforme pour obtenir la liste des fleuristes à Toulouse à même de répondre à vos aspirations.

N’hésitez pas à visiter le magasin en ligne des fleuristes à Toulouse sur la page de résultat de votre recherche pour mieux connaître leurs offres et leurs prestations. Privilégiez un fleuriste qui propose des fleurs fraîches de saison pour la conception de bouquets de fleurs de qualité artisanale.

Il vous est ensuite possible de concevoir un bouquet de fleurs sur mesure selon l’occasion à célébrer. En été, vous pouvez choisir des fleurs comme le chèvrefeuille, l’achillée millefeuille, la clématite, l’hibiscus… En automne, optez pour des fleurs comme le crocus sativus, les dahlias, les pétunias, etc.

Enfin, privilégiez un fleuriste qui propose un service de livraison à domicile et en toute sécurité de vos bouquets de fleurs. C’est important pour le confort et pour une meilleure gestion de votre temps.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *