Le pain est un aliment fortement apprécié par les Français au petit-déjeuner, au goûter et tout au long de la journée. Le pain, c’est avant tout une recette simple composée de farine, d’eau, de levure et un peu de sel. Cette dernière se décline à volonté selon la créativité du boulanger. C’est pourquoi, dans une boulangerie traditionnelle, vous pouvez retrouver une vaste gamme de pains en tous genres, baguettes, pains de tradition ou encore pains spéciaux. En complément de cet article, découvrez également comment bien trouveur une pâtisserie.

La baguette

C’est bien le pain le plus consommé. Il s’agit d’une baguette fine et allongée et son poids varie selon la cuisson (le plus souvent autour des 250 grammes).

À 100 grammes, on parle alors de ficelle. À 200, c’est une flûte. Et à 300, la baguette devient un pain tradition. Au-delà, il est courant de parler de pain bâtard. Mais toutes ces appellations et références changent d’une région à l’autre.

Le pain au levain

Ce pain est conçu à partir de levain, de farine de blé ou de seigle, d’eau et un peu de sel. Sa fermentation est totalement naturelle.

Le pain complet

Il s’agit d’un pain réalisé avec de la farine complète, issue du grain de blé entier, avec le germe et l’enveloppe. La farine utilisée est de type « 150 ».

Le pain de campagne

Il est concocté le plus souvent avec de la farine de blé et/ou de seigle. Il possède une petite saveur acidulée et se conserver plus longtemps qu’une baguette par exemple.

Les pains spéciaux

Ils sont réalisés avec des ingrédients complémentaires à la recette de base avec par exemple du sucre, lait, beurre, farine d’épeautre … Les pains aux céréales sont des pains spéciaux.

Le pain de seigle

Il dispose de 2/3 de farine de seigle et 1/3 de farine de blé. Le pain au seigle possède au moins 10% de farine de seigle.

Les pains régionaux

Il existe une multitude de pains régionaux qu’il est difficile de lister. On peut citer par exemple :

  • Alsace : les Bretzels salés et sucrés. Les « Stollen », brioches du nouvel an que l’on déguste avec un verre de vin chaud par exemple.
  • La Vendée : la gâche vendéenne, brioche conçue pour les mariages et les fêtes de Pâques.
  • La Provence : avec les traditionnelles fougasses qui font office de repas complet notamment.
Les différents pains proposés en boulangerie
Notez cet article