L’accastillage de bateau prend en compte le matériel d’entretien, mais également de navigation de votre bateau. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ce type d’équipement est indispensable pour naviguer sur les eaux en toute sécurité, et avec un confort optimal.

Pour la navigation : vers un retour dans le passé

Que faites-vous si votre bateau tombe en panne ? Reprenez les habitudes de navigation de vos ancêtres en optant pour des cartes papiers, des compas ou bien d’instruments de navigation. Les boutiques en ligne d’accastillage vous offrent la possibilité de naviguer dans les meilleures conditions avec un ensemble d’accessoires afin de voyager en toute tranquillité et simplicité. Vous pouvez dénicher les équipements nécessaires pour améliorer votre navigation grâce à un calcul précis de votre itinéraire ou bien en modifiant votre cap ! Vous trouverez sur ces sites une large gamme de matériel idéal pour une expédition paisible.

Même si vous possédez d’une cartographie électronique, vous ne serez jamais assez prudent en vous munissant des cartes papiers, régulièrement mises à jour ! Ces cartes recouvrent l’ensemble de votre zone de navigation. Pour partir en toute sécurité, munissez-vous en amont de guides de navigation ou d’entretien et réparation ainsi que de littérature en lien avec le domaine maritime.

Pour une navigation parfaite, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de jumelles ainsi que des accessoires complémentaires pour surveiller au loin le large ainsi que d’une instrumentation météo irréprochable comprenant des anémomètres à la main ou des récepteurs.

Le cordage

Les sites d’accastillage proposent également une large gamme de cordage pour votre navire. Vous retrouverez les différents types de cordes passant de la drisse à l’écoute et terminant par la manœuvre. Qu’il s’agisse d’une drisse pour hisser les voiles ou d’un cordage de contrôle pour régler la hale, il est toujours très important de connaître la finalité du cordage ainsi que le type de pratique afin de déterminer parfaitement le cordage adapté.

Les différents types de cordage

Avant de prendre la mer, il est important de connaître les différents types de cordage :

  • Écoute : ce cordage permettant de régler la voile.
  • Hale-bas : il permet de maîtriser la chute de la voile.
  • Drisse : ce cordage du gréement courant permet d’hisser ou affaler la voile.
  • Balancine : ce cordage fait notamment partie du gréement courant. Il permet de maintenir le tangon lorsqu’il y a un spi symétrique.
  • Manœuvre : ce cordage aide à régler une action à bord. Selon la taille du bateau, le nombre du cordage varie.

Selon le programme de navigation, le type de cordage diffère. En effet, le cordage entre un programme de navigation loisir ou de régate sera complètement différent. Chaque cordage a été réalisé pour un emploi spécifique. Ces spécificités subsistent pour restreindre les mouvements du bateau au mouillage ou à l’amarrage et pour résister à l’usure ou à l’environnement. Sans plus attendre, optez pour le cordage le plus approprié pour votre navire ainsi que pour le mouillage : ancres, chaînes, guindeaux…

S’avoir s’équiper avant de prendre la mer
Notez cet article