La domotique est de plus en plus présente dans nos habitations. La plupart de nos équipements peuvent aujourd’hui être connectés. C’est notamment le cas du chauffage. Voici tout ce que vous devez savoir du chauffage domotique. Suivez le guide.

Le principe de la domotique en chauffage

Le système domotique représente une solution moderne, mais également polyvalente qui est pratique pour additionner les économies d’énergie avec le confort domestique. Aussi, si vous souhaitez installer des solutions domotiques pour votre chauffage chez vous, il sera préférable de consulter un professionnel comme un chauffagiste sur Nancy, par exemple.

La domotique du chauffage permet de programmer dans le temps la mise en route des appareils de chauffage de votre habitation. Chaque appareil peut être allumé, réglé ou éteint de façon indépendante. Par exemple, si vous disposez d’un radiateur à eau chaude, vous pouvez le programmer au niveau de la chaudière. Toutefois, les réglages par radiateurs doivent être faits manuellement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de la question.

Il faut savoir que les thermostats des chaudières qui sont centralisées permettent une gestion optimale. Ils sont effet pourvus de capteurs d’ouverture de fenêtres ou même de présence, ce qui vous permet de régler le plus précisément possible votre chauffage en fonction de ces paramètres. Il y a tout de même des équipements de base à avoir pour une domotique de chauffage efficace :

  • capteurs de température
  • thermostats d’ambiance
  • transformateurs d’intensité
  • délesteurs
  • télécommande domotique
  • interface/centrale domotique
  • écran tactile, etc.

Les différents types d’installation

Il existe différents types d’installation pour un système domotique de chauffage. Deux systèmes sont les plus utilisés et les plus ergonomiques : le système filaire et le système de commande sans fil. Chaque système permet de relier l’appareil de chauffage à un thermostat. Dans certains cas, des fils pilotes sont installés et reliés au thermostat. La plupart des radiateurs électriques sont aujourd’hui dotés de fils pilotes. Il suffit de regarder le bouton du radiateur pour savoir s’il est dans ce cas : s’il y a une petite horloge sur le bouton, cela signifie qu’il y a la présence d’un fil pilote qui peut être branché sur un thermostat.

Les systèmes sans fil fonctionnent avec la radio fréquence ou encore le courant protecteur CPL. Dans ce dernier cas, les signaux de commande passent par le courant électrique. Pour ce système, il faut que les appareils de chauffage soient adaptés, et donc assez récents. Il est possible d’acheter un kit à partir de 50 € par radiateur. Bon à savoir : les systèmes de climatisation peuvent également être connectés grâce à la domotique.

Le chauffage domotique
Notez cet article