Si vous avez la chance d’avoir un système de chauffage qui nécessite du bois dans votre maison, vous allez également devoir vous approvisionner en bois de chauffage. Il y a, pour cela, différentes manières de procéder. Voici quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver dans toutes ces solutions.

Contacter un professionnel

Dans un premier temps, vous vous approvisionner en bois de chauffage, il est nécessaire de vous adresser à un professionnel. Pour votre achat de bois sur pied en Lorraine, par exemple, vous pouvez vous adresser à des prestataires qui se chargent de ce type de vente. Vous pouvez également faire en sorte de trouver des experts de pellets pour votre poêle. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il existe des professionnels qui pourront vous aider à trouver le bois de chauffage dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, ou bien directement auprès du vendeur qui vous a procuré votre système de chauffage, comme l’installateur de votre cheminée par exemple. Parfois, ces professionnels travaillent en collaboration avec des personnes qui sont capables de vous procurer du bois de chauffage. Vous pouvez également utiliser simplement le bouche à oreille pour trouver votre bonheur.

Les différents bois de chauffage

Il existe différents types de chauffages au bois, et donc forcément différents types de bois de chauffage. Chaque bois de chauffage a ses inconvénients et ses avantages. Dans tous les cas, il sera préférable de choisir du bois bien sec, qui sera le plus pratique pour réchauffer votre maison. Il possède en effet de bonnes qualités thermiques. Vous pourrez le trouver sous forme de pellets ou directement de petites bûches. Certains vendeurs vous proposent le bois directement à la bonne dimension, tandis que d’autres vendeurs vous donnent directement des stères de bois. Ce sera donc à vous d’en faire des bûchettes de la taille que vous souhaitez.

Il faut savoir qu’après la coupe, le bois vert à un taux d’humidité qui reste tout de même de 40 à 50% d’humidité. Il est conseillé de conserver du bois avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour obtenir un bon séchage du bois, vous pouvez tout à fait stocker le bois dans un endroit ventilé et en couvrir la partie du dessus. Laissez toutefois le côté ouvert. Un bois en 50 cm séchera plus vite qu’un bois en 1 m. De plus, un bois qui est fendu séchera également plus vite qu’un rondin de bois. N’hésitez pas à vous procurer une fendeuse à bois pour mieux y parvenir.

Les différentes façons d’acheter du bois pour son chauffage
Notez cet article