élevage plein air

L’élevage en plein air : ce qu’il faut savoir

Très tendance, le bio est une nouvelle tendance de consommation surtout au niveau de l’aviculture. Bien que cette dernière tendance est plus chère, nous vous proposons une alternative pour mieux consommer !

Les avantages de l’élevage plein air

L’élevage de volaille en plein air près de chez vous, vous permet de consommer de meilleur produit : poulets fermiers, œufs provenant de poules élevées en plein air, lapins, mouton, etc. L’aviculture offre de nombreux avantages que ce soit pour les animaux, pour la cour ou pour vous : consommateurs.

Les poules élevées en plein air produisent de meilleurs œufs et deviennent de meilleurs poulets fermiers à manger. En effet, comme elles sont élevées en plein air, elles peuvent se nourrir d’aliments naturels sur leur terrain. Elles sont beaucoup plus épanouies en étant libres dans un enclos assez grand pour pouvoir se déplacer. En tant que producteurs, élever des poules en plein air vous permet d’obtenir le Label Rouge : certification garantissant la qualité de la chair du poulet.

L’aviculture offre des bienfaits à votre jardin : leur terrain d’élevage. Comme les poules sont omnivores, elles se nourrissent de ce qui se trouve dans votre jardin : verre de terre par exemple, ou de la mauvaise herbe. Cela permet à votre jardin d’être entretenu de façon très naturelle. Enfin, les excréments des poules sont un engrais de qualité pour vos plantes et vos fleurs.

Les inconvénients de l’élevage de volaille en plein air

Le risque premier de l’élevage de volaille en plein air dans votre ferme est la menace des prédateurs. Leur élevage en plein air laisse le libre-accès à leurs prédateurs. Il s’agit donc de proies faciles pour les renards, les chats ou même les chiens.

La météo est également un inconvénient à l’élevage en plein air : les poules ne possèdent aucun abri pour se protéger de la chaleur en été (soleil) ou de la pluie et même de la neige en hiver (selon votre région). C’est un facteur important à prendre en compte dans votre élevage de volaille en plein air, car il peut considérablement entraîner la perte de poules. Notre conseil : installez un abri naturel dans votre jardin d’élevage de poule pour accueillir ses dernières lorsque la météo se fait capricieuse. Veillez simplement à prendre un abri pouvant accueillir la totalité de vos poules.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *