Le choix du barbecue repose sur différents critères qu’il est important de prendre en compte pour choisir le modèle adapté à ses besoins. Une personne appréciant les grillades au balcon choisira un barbecue différent d’une personne voulant passer du bon temps en famille ou entre amis dans le jardin. Nous vous apportons plus d’explications à travers cet article.

Un barbecue en fonction de l’usage

Si vous pensez à inviter vos convives pour une grillade party sur le balcon, optez pour un barbecue électrique qui ne gênera pas le voisinage. Vous pouvez en trouver à tous les prix dans des magasins de poêle à bois. Ces boutiques se diversifient de plus en plus et proposent des larges gammes de barbecues et planchas. Si par contre, vous avez une grande terrasse ou un jardin, choisissez un barbecue à charbon. Vous pouvez même prendre un modèle muni d’un couvercle. Les experts en cuisine préféreront se tourner vers un barbecue à gaz qui coûte relativement cher, en plus de demander un peu de place.

Un des critères pour choisir son barbecue est l’entretien. Cette étape de nettoyage reste indispensable pour prolonger la durée de vie de l’appareil et avoir un barbecue propre. Les modèles aux charbons sont plus faciles et rapides à nettoyer, car ils disposent d’un bac récupérateur de cendres. Si vous avez plus de temps à investir dans votre appareil, vous ne serez alors pas dérangé par l’entretien d’un barbecue électrique. De nombreux accessoires et options pour faciliter le nettoyage des barbecues sont apparus sur le marché ces dernières années.

Choisir selon le type

Prenez soin d’étudier chaque modèle de barbecue avant de vous décider sur le prototype à acheter. Le barbecue à charbon ou à bois reste tendance et est très apprécié par ceux qui aiment les saveurs authentiques. Il est plus préconisé pour l’apéritif. En ce qui concerne le barbecue à gaz, il est privilégié par les amoureux de la cuisson saine. Par ailleurs, il est facile à utiliser et sa plaque se chauffe par l’intermédiaire de divers brûleurs. Avec ce barbecue, la chaleur monte rapidement. Quant au barbecue électrique, il est muni de pieds qui se posent sur la table. Il est plus citadin dans son usage et son design. Il se compose d’une résistance et sa température peut se réguler à souhait. C’est également un modèle de barbecue simple à manipuler. Idéal si vous souhaitez partager des morceaux de bœuf entre amis, sans prise de tête !