Choisir sa viande en boucherie

Les bonnes raisons d’acheter sa viande en boucherie

Au fil des années, la consommation de viande a fortement diminué en raison des crises économiques et surtout sanitaires connues ces derniers temps. Les Français ont de plus en plus cette volonté de « manger mieux » en choisissant notamment des viandes de qualité, françaises et/ou locales. Où aller pour acheter de la viande ? En grande surface ou chez le boucher du coin ? On vous propose de faire le point sur ce sujet.

Où acheter sa viande ?

Il est tout à fait possible de trouver divers morceaux de viandes dans les grandes surfaces, sur les marchés locaux ou encore dans les boucheries de proximité.

La qualité des pièces proposées va dépendre de l’enseigne tout comme les prix. Si vous souhaitez acquérir des viandes de qualité à savoir tendres et moelleuses, il est conseillé de se rendre chez les éleveurs locaux directement ou encore dans les boucheries artisanales. En plus d’avoir des beaux morceaux, vous pourrez profiter de conseils avisés de votre boucher par exemple sur le choix du morceau à choisir, la cuisson, l’assaisonnement etc …

Acheter sa viande en boucherie est une option intéressante pour les raisons citées ci-dessus. Malheureusement, toutes les boucheries artisanales ne proposent pas toujours des viandes de qualité etc … En effet, certaines boucheries se fournissent auprès des mêmes fournisseurs que les grandes surfaces. Pour faire la différence, dans une boucherie artisanale, pensez à regarder la provenance pour savoir si les viandes proviennent des fermes d’élevage pour une fraîcheur inégalée !

Au-delà de la qualité de la viande, en boucherie, vous profiterez d’un service personnalisé. Le boucher, attentif à vos demandes, pourra découper la viande selon vos préférences et vous donner des conseils de pro !

Comment choisir son morceau de viande ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte à savoir la couleur de la viande : du rose nacré du veau à celui plus soutenu pour la dinde, en passant par le rouge pour le boeuf, la couleur doit être « belle » et brillante. La couleur du gras qui peut accompagner la viande doit être jaune ou blanche.

La texture est également un indicateur de qualité. Celle-ci doit être tendre. Un coup d’oeil avisé vous aidera à choisir une belle viande !

Choisir sa viande en boucherie peut être (ce n’est plus forcément le cas) plus onéreux mais vous assure généralement des morceaux de qualité.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *