Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui se veut indispensable dans notre quotidien. Comme la plupart des appareils, au fil du temps, le réfrigérateur n’est pas éternel. Il est notamment soumis à des dysfonctionnements et des pannes pour d’obscures raisons, gelant les produits ou ne les refroidissant plus assez pour assurer leur intégrité.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes du réfrigérateur ? Que faire en cas d’incidents ? Difficultés de refroidissement, coupure électrique, émissions de bruits anormaux sont, entres autres, quelques exemples d’anomalies. Des professionnels du dépannage et de la réparation sont disponibles pour vous aider et assurer dépannages et réparations électroménagers.

Le réfrigérateur ne refroidit plus

Plusieurs raisons peuvent expliquer le problème de refroidissement du frigo. Il peut être causé par un dérèglement du thermomètre interne, qui devra être soit réglé ou remplacé. Un dysfonctionnement de la circulation de gaz réfrigérant le frigo peut également être en cause. Le circuit est éventuellement percé ou bouché. L’intervention d’un technicien de la réparation des appareils électroménagers est préconisée.

Le réfrigérateur refroidit trop

Dans cette situation, le problème peut aussi venir du thermomètre intérieur. Un problème de givre peut être résolu par un dégivrage du frigo. Si le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent qui pourra vérifier le circuit réfrigérant le frigo.

Le réfrigérateur fait un bruit anormal

Un bruit suspect peut cacher un grave problème de fonctionnement de l’appareil. Il faut avant tout vérifier les éléments suivants :

  1. Contrôler la stabilité du frigo si celui-ci est bien positionné
  2. Examiner la fixité des étagères intérieures
  3. Inspecter la solidité du moteur
    1. Le moteur est normalement bien fixé mais les soudures qui le maintiennent peuvent se casser et viennent vibrer contre la tôle du frigo créant ainsi un bruit douteux.

Le réfrigérateur fait disjoncter le compteur

La coupure électrique causée à cause du frigo est explicable par une fuite à la terre. Il s’agit d’une fuite de courant vers le sol provoquée par des câbles électriques vétustes ou endommagés. Il est fortement conseillé de recourir aux services d’un électricien qui pourra rechercher et solutionner la panne électrique.

Le réfrigérateur est un appareil d’utilisation quotidienne. Malgré cela, il est déconseillé de chercher à le réparer par soi-même. En effet, cet équipement fonctionne d’une manière bien particulière et une tentative de réparation pourrait endommager davantage l’appareil.