produits locaux au restaurant

Locavorisme au restaurant : une solution qui a tout bon

Si vous aimez la gastronomie, vous comprenez forcément l’importance des produits de base. La qualité des ingrédients est le credo des cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais ces produits sont des perles rares, pas toujours faciles à trouver. Aujourd’hui, on vous parle d’une solution qui a tout bon : le locavorisme !

Plus que jamais, nous souhaitons connaître l’origine des produits que nous consommons. Le locavorisme répond aux préoccupations des Français vis-à-vis de la qualité et des enjeux éthiques. Il s’agit d’un mouvement qui prône la consommation de produits alimentaires locaux. On donne donc la priorité aux produits frais et de saison et aux circuits courts. C’est un bon moyen de privilégier l’économie locale tout en soutenant les petits producteurs.

Le locavorisme au restaurant

De plus en plus de restaurateurs reviennent vers ces circuits courts et forgent des relations de confiance avec leurs producteurs. Et tout le monde y gagne ! Si le restaurateur peut compter sur des produits de qualité, le producteur se plaît à travailler en circuit court et peut proposer des prix équitables. Quant à lui, le client bénéficie de plats de saison, composés d’ingrédients frais et de qualité. De plus, la richesse gastronomique française est une mine d’inspiration pour les professionnels. Par exemple, un restaurateur en Bourgogne-Franche-Comté n’a que l’embarras du choix quand il s’agit de produits locaux : fromages divers, escargots, poulet de Bresse, truffe… Il y en a pour tous les goûts !

Comment trouver un restaurant de produits locaux ?

Si vous avez l’habitude d’acheter vos propres ingrédients chez un maraicher ou dans une AMAP, n’hésitez pas leur demander s’ils fournissent un restaurant local. Si vous arrivez devant un restaurant et que vous vous demandez s’il travaille avec des producteurs locaux, quelques indices peuvent vous aider. Tout d’abord, observer la carte : si elle est particulièrement longue, c’est souvent mauvais signe. Notez aussi que de nombreux restaurateurs qui travaillent avec des producteurs locaux aiment mettre leurs partenaires en avant sur leur carte. Enfin, faites attention aux ingrédients : s’ils sont hors saison, c’est souvent parce qu’ils ne viennent pas de la région. Si le restaurant passe ce petit test, il y a de grandes chances pour que le chef fasse attention à la provenance des ingrédients. Vous n’avez plus qu’à vous installer et à savourer votre repas en sachant que vous soutenez l’agriculture et l’économie locale !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *