Il est important d’apporter de la luminosité et de la chaleur à l’intérieur de son habitation. Pour cela, le luminaire est un objet clé pour apporter une décoration harmonieuse et conviviale. Choisir l’éclairage de sa maison ne s’improvise pas.

Comment bien choisir son luminaire d’intérieur ? Il convient avant tout d’adapter son luminaire à sa pièce. Styles spécifiques, couleurs originales ou plus classiques, luminaires modernes ou traditionnels, il existe différents styles de luminaires. La décoration intérieure entre également en compte dans le choix de son luminaire pour chaque pièce de son habitation. Vous trouverez un vaste choix de luminaires dans des magasins spécialisés.

Le salon : apporter de la lumière

Le salon est la pièce principale, lieu de partage, retrouvailles et de convivialité où la famille et les proches se réunissent. Le luminaire du salon est donc primordial et doit donc répondre aux besoins des différentes activités pratiquées par les occupants.

Pour apporter un maximum de lumière, il est recommandé :

  • d’associer un plafonnier ou une suspension à un lampadaire pour jouer sur différents types d’éclairage
  • placer un lustre au-dessus d’une table basse par exemple pour apporter un style cosy sans gêner les déplacements

La cuisine : éclairer de façon homogène

Dans cette pièce, les luminaires doivent apporter une lumière homogène relativement puissante pour faciliter les gestes du quotidien. Pour bénéficier d’un éclairage direct, une suspension ou un plafonnier peut être installé. Côté style, libre à vous d’opter pour l’aspect souhaité, en fonction de la décoration de votre cuisine.

La salle à manger : créer une ambiance chaleureuse

Idéalement il est conseillé de créer une lumière diffuse pour apporter une lumière correcte et homogène à table pour les habitants. Les plafonniers dotés de plusieurs bras ou suspensions simples ou multiples sont les modèles adéquats. Il existe également des modèles allongés idéaux pour les longues tables !

La chambre : diffuser une lumière douce

Dans une chambre à coucher, les lumières directes et trop fortes sont à éviter. Les lumières douces pour créer une atmosphère cosy et tamisée sont idéales. Il est recommandé d’opter pour des luminaires masquant l’ampoule, des appliques murales ou des suspensions ou plafonniers à lumière douce.