L’industrie cosmétique est sans cesse en constante évolution. La cosmétique bio est au cœur des préoccupations du moment. En effet, la majorité des produits industriels contiennent des produits chimiques qui sont susceptibles d’irriter la peau et provoquer des lésions. C’est pour cette raison que les produits cosmétiques naturels et bio se sont développés.

Quelles sont les raisons de se diriger vers les cosmétiques naturels ? Préserver la peau, protéger l’environnement ou encore diminuer les substances chimiques utilisées sur notre peau, sont, entre autres, les engagements majeurs de ce type de cosmétique.

Préserver la peau qui absorbe les substances appliquées

La peau absorbe une partie de ce que vous appliquez, et cela, jusqu’à la circulation sanguine. Personne ne souhaite avoir des produits chimiques qui imprègnent sa peau. Utiliser des produits naturels va notamment diminuer le risque d’imbiber des produits chimiques toxiques.

Protéger la planète et l’environnement

Les produits cosmétiques peuvent affecter notre santé, mais également la planète. Les bouteilles en plastique des produits remplissent les décharges et certains composés chimiques se dirigent jusqu’à l’eau, affectant jusqu’à la reproduction de la population de poissons.

Diminuer l’exposition aux produits chimiques

En moyenne, une femme pour sa routine beauté quotidienne, s’expose à environ 100 produits chimiques différents. Entre le shampoing, le gel douche, le maquillage, les soins et autres lotions pour le visage, la liste est longue. Les phtalates, parabènes sont notamment des perturbateurs endocriniens. Se tourner vers la cosmétique bio, c’est s’exposer de façon réduite aux produits chimiques.

Les produits naturels, plus simples et plus efficaces

Le corps métabolise mieux les substances naturelles. Les produits de cosmétique bio contiennent des actifs naturels connus pour leur efficacité depuis des siècles. Que demander de plus ?

Les bienfaits de certains produits naturels sont reconnus depuis plusieurs millénaires. C’est le cas par exemple de la plante, l’aloe vera, appréciée pour ses propriétés cicatrisantes, anti-âge et astringentes. Les produits naturels à base d’aloe vera sont, avec d’autres produits, fortement plébiscités.