Il est souvent difficile de trouver un pantalon qui convient pile poil à la bonne longueur. Devenez un ou une spécialiste de l’ourlet de pantalon, réalisable en quelques minutes et en toute simplicité à la main ou avec une machine à coudre.

1. Définir la bonne longueur

Commencez par enfiler votre pantalon avec les chaussures que vous êtes susceptible de porter le plus souvent.

2. Plier et retourner le pantalon

Pliez le pantalon à la bonne longueur, repliez le bas vers l’intérieur pour qu’il tombe bien sur vos chaussures. Venez placer plusieurs épingles autour du pli pour fixer le tout. N’hésitez pas à faire quelques pas dans la pièce pour vérifier que la longueur est correcte.

Enlevez votre pantalon puis retournez-le à l’envers délicatement pour éviter de perdre les épingles.

3. Mesurer et repasser les plis

Débutez par mesurer l’endroit plié avec un mètre pour définir la distance entre le bord supérieur du pantalon et le pli de l’ourlet. Faites la même chose pour l’autre jambe. Pour bien marquer les plis, passez un coup de fer à repasser afin qu’ils soient bien droits. Pour être sûr, vous pouvez enfiler à nouveau le pantalon pour vérifier que l’ourlet tombe à l’endroit souhaité.

4. Découper et coudre les ourlets

En partant du pli repassé, mesurez 4 cm, c’est à ce niveau que vous allez couper l’excès de tissu. Vous pouvez utiliser de la craie ou un stylo pour faire la marque de 4cm du pli de l’ourlet. Enlevez les épingles et découpez le tissu en suivant le marquage. Utilisez de préférence des ciseaux crantés. Une fois la découpe effectuée, placez des épingles sur le nouveau tissu à environ 3 cm du pli.

Enfilez le fil dans l’aiguille et utilisez un point invisible pour coudre tout autour du pantalon à 1,5 cm du pli de l’ourlet. Continuez jusqu’à la fin et faites un noeud au fil.