Il a de nombreux produits essentiels pour garantir un nettoyage efficace de votre habitation. De ce fait, il peut être compliqué de faire le bon choix parmi les nombreux produits sur le marché et d’utiliser aussi un produit adapté. Pour vous aider à bien choisir vos produits d’entretien, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils que vous pourrez appliquer chez vous. Mais avant, découvrez les produits d’entretien de base que vous devez avoir.

Quels sont les produits de base à utiliser ?

Avoir de bons produits d’entretien est essentiel pour l’entretien de son habitation, de son commerce ou encore pour celui des locaux professionnels par exemple. Il convient de choisir ses produits selon la ou les surfaces à nettoyer pour un résultat optimal et de qualité. En effet, des produits qui ne sont pas adaptés peuvent abîmer le sol, un meuble ou autre surface.

  1. Nettoyage des sanitaires :
    les produits de base sont les nettoyants et désinfectants pour les lavabos et les robinetteries, les désodorisants, les déboucheurs de canalisation.
  2. Nettoyage des sols :
    il convient d’utiliser les détergents, décapants éventuels et les cires pour les parquets.
  3. Nettoyage général :
    l’idéal est d’utiliser des produits virucides, germicides et bactéricides pour aseptiser et désinfecter.
  4. Nettoyage des vitres :
    les produits utilisés sont le nettoyant spécial pour vitres et des solutions antistatiques.

Un classique essentiel : le multi-usage

Pour le nettoyage de votre habitation, d’un local ou d’une pièce intérieure, le produit multi-usage est un must-have. Difficile de s’en passer dans son attirail. Vous l’utiliserez presque partout et pur tout. Ce produit a l’avantage de pouvoir être utilisé pur ou dilué avec de l’eau. Ainsi, vous l’utiliserez directement pour des taches de graisse et diluées pour un entretien basique et courant.

Choisir un bon produit multi-usage n’est pas facile. Il est déconseillé de se laisser appâter par les publicités vantant le pouvoir désincrustant, dégraissant ou encore détartrant. En effet, il est préférable de se fier à la composition des produits qu’à la publicité.

Bien utiliser l’eau de javel

Ce produit est souvent mal utilisé de nos jours. En effet, l’eau de javel n’est en rien un nettoyant ménagé. L’utilisation de ce produit pour nettoyer les sols carrelés ou sur les surfaces grasses est médiocre. L’eau de javel reste un désinfectant puissant et qui est utilisé pour retirer les tâches par blanchiment. Néanmoins, ce n’est absolument pas un produit nettoyant.

L’utilisation principale de ce produit reste le blanchissement et la désinfection des WC. Mais attention ! Son utilisation doit être solitaire. Si vous mélangez l’eau de javel avec un détartrant, des émanations de gaz toxiques apparaîtront. Ces émanations sont dangereuses et provoquent des brûlures graves et des difficultés respiratoires.

Le meilleur rapport qualité/prix pour le détartrage

Vous cherchez un produit détartrant vraiment efficace ? Pour un prix assez bas, le vinaigre blanc fera parfaitement son travail. En effet, le vinaigre d’alcool est réputé depuis toujours pour retirer aisément les dépôts de calcaire. Notez bien que c’est sa seule réelle efficacité. Préférez un bon produit multi-usage pour les autres tâches.

Comment choisir ses produits d’entretien ?
Notez cet article