Avec le choix important de fromages disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Entre les fromages fermiers, les fromages artisanaux et les fromages laitiers, retrouvez un guide pour savoir comment sélectionner votre fromage à l’avenir.

Différences entre les différents types de fromage

Avant de choisir votre prochain fromage du Jura, il y a plusieurs éléments que vous devez connaître. Il existe trois types de fromages différents : le fromage fermier, le fromage artisanal et le fromage laitier. Chacun de ces fromages a des caractéristiques et des méthodes de fabrication qui leur sont propres.

Tout d’abord, le fromage fermier est fabriqué avec le lait d’une seule et unique ferme. Ce fromage est réalisé directement sur place, après la traite, sans passer par les autres étapes habituelles (comme la réfrigération). Le fromage fermier est caractérisé par le terroir d’où il est issu. Son goût peut être différent selon les saisons. Ensuite, le fromage artisanal est toujours confectionné dans une petite structure : la laiterie. Cette dernière va pouvoir réaliser ce fromage grâce aux différents laits des fermes aux alentours. Chaque lait est soit cru, soit thermisé. Enfin, le fromage laitier est fabriqué avec des laits issus de la région. Il est réalisé de manière plus automatisée, et peut alors perdre en saveurs par rapport aux fromages artisanaux ou fermiers.

Un critère important de sélection : la saisonnalité

Chaque fromage a ses propres saisons, à la manière des fruits et légumes. L’hiver, avec le froid et les températures négatives, est une période où les fromages seront moins savoureux et goûtus. Le seul fromage qui fait exception à cette règle est le Vacherin/Mont d’Or. Il est confectionné en automne et en hiver. Au printemps, le lait des vaches et des chèvres profite de nouveaux arômes qui vont parfaire le fromage. Cette saison est idéale pour le fromage de chèvre. En été, les fromages arrivent à maturité. C’est à ce moment-là que vous pouvez savourer et découvrir tous les arômes, saveurs et goûts. C’est la saison parfaite pour manger des camemberts. Enfin, l’automne permet d’apporter un second souffle aux pâturages.

Pour profiter au mieux de chaque fromage, nous vous conseillons de les sélectionnons en fonction de la saison. Il est également important de prendre en compte les temps d’affinage, pour bénéficier de toutes les subtilités. Enfin, opter pour le circuit court : c’est un mode de distribution local et responsable, mettant en avant les agriculteurs et producteurs de votre région.