Il existe différents moyens pour louer une voiture. De grandes sociétés de location, des applications sur smartphone ou bien directement dans une concession, les choix ne manquent pas. Toutefois, il y a toujours des conditions à remplir pour être en capacité de louer une voiture. Voici quelques informations pour vous aider à savoir si vous êtes éligibles à la location de voiture. Suivez le guide !

Les principales conditions

Généralement, lorsque l’on souhaite louer une voiture pour une courte durée, il y a quelques conditions à remplir auprès de la société qui vous prêtera le véhicule. Vous pouvez, dans un premier temps, vous renseigner directement auprès de la société de location de voiture dans les Vosges ou dans n’importe quel autre département, afin de savoir exactement quels sont les critères à remplir pour être éligible à la location.

Est-il nécessaire de préciser qu’il faut être titulaire du permis de conduire pour louer une voiture ? Vous devez également être âgé de plus de 21 ans. Toutefois, certains loueurs prévoient des voitures spécialement réservées pour les jeunes conducteurs qui souhaitent louer une voiture, tandis que d’autres souhaitent que le conducteur soit âgé au minimum de 25 ans. Votre permis doit être valide depuis plus d’un an, et il doit correspondre au type de véhicule que vous souhaitez louer. Il faudra également que vous soyez capable de présenter certains documents administratifs et autres justificatifs pour prétendre à la location d’une voiture :

  • carte d’identité
  • permis national
  • justificatif de revenus dans certains cas, etc.

Pour la location de voiture de luxe ou de prestige, vous devrez parfois remplir certaines autres conditions, comme celle d’être titulaire de deux cartes de crédit, par exemple. Il est toujours préférable de se renseigner directement auprès de la société qui se charge de la location du véhicule qui vous intéresse. Enfin, vous devrez bien sûr disposer d’un moyen de paiement à votre nom pour payer la location et pour déposer une caution.

Quelques conditions particulières

Dans certains cas, vous devrez remplir des conditions plus particulières pour louer un véhicule. Si vous souhaitez louer une voiture avec un conducteur supplémentaire, il devra présenter les mêmes pièces justificatives que vous. Il se peut que le loueur vous demander une cotisation supplémentaire. Si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre voiture de location, vous devrez en faire part au loueur. Certaines voitures de location ne sont pas habilitées ni autorisées à quitter le territoire, notamment vis-à-vis de l’assurance du véhicule. Chaque loueur dispose de son propre règlement, c’est pour cela qu’il est fortement recommandé de vous renseigner directement auprès du prestataire qui vous intéresse.