lights-gd37caa464_1920

Comment choisir son système d’éclairage ?

Illuminer ses pièces de vie d’une belle manière est une nécessité. Mais comment faire le bon choix de luminaires ? En effet, il peut être parfois ardu de trouver l’éclairage juste et éviter l’éblouissement ou au contraire l’obscurité. De nombreuses possibilités sont disponibles sur le marché, entre lampadaires, lustres, suspensions, appliques… Les professionnels de la décoration ont déjà étudié le sujet pour trouver des solutions qui puissent s’adapter à vos goûts.

Un système d’éclairage direct/indirect (ou les deux) ?

Il existe plusieurs types d’éclairage, qui confèrent chacun une ambiance différente. Un point essentiel est de bien les distinguer, car ils ne conviennent pas aux mêmes endroits dans une habitation. Petit tour d’horizon de leurs spécificités.

L’éclairage direct

Il convient de bien faire la distinction entre ces notions. Comme son nom l’indique, l’éclairage direct désigne une luminosité plus centrale, destinée aux pièces de « travail » (cuisine, bureau). Il est nommé également éclairage directionnel pour souligner son aspect focalisateur et pratique.

L’éclairage indirect

L’idéal pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste ! La lumière projetée est en effet moins éblouissante, plus douce. Ainsi, elle se réfléchit sur les murs (surtout s’ils sont de couleur claire) ou les plafonds. Cet éclairage est tout indiqué pour les pièces dites de repos (comme le salon).

L’éclairage mixte

Ou le meilleur des deux mondes ! Ce terme désigne en effet un éclairage à la fois direct et indirect, très fonctionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une lumière puissante pour vos activités domestiques, tout en savourant un environnement tamisé.

Les luminaires pour votre système d’éclairage

Aménager son intérieur peut parfois relever du chemin de croix lorsqu’on est néophyte ! Mais de nombreux professionnels proposent des solutions attractives pour illuminer vos pièces. Ainsi, ce concepteur en éclairage de Colmar travaille étroitement avec des maîtres principalement italiens pour donner du charme à votre habitation ou votre établissement. Quelques conseils en passant :

Des structures lumineuses puissantes

Finalement, nous revenons à notre idée de départ : différencier l’usage des lumières directes ou indirectes en fonction des pièces. Pour travailler, nous ne saurions que trop vous conseiller d’installer des lampes spécifiques, avec un faisceau marqué. Ainsi : une lampe de bureau, un lampadaire halogène ou une liseuse. Vous pouvez aussi faire l’usage d’un lampadaire, facile qui plus est à déplacer.

Ambiancez-vous avec les structures lumineuses

Pour créer un climat plus convivial et cosy, optez pour une installation plus sobre, avec un éclairage indirect. C’est en effet l’idéal pour un endroit lecture ou détente. Parmi les dispositifs, vous pouvez choisir entre une lampe à poser avec un abat-jour, des appliques, des suspensions (à condition qu’il ne s’agisse pas de la seule source lumineuse) ou même un plafonnier.

Quelques dernières notions pour vos installations lumineuses

Nous avons pu voir les différents types d’installation selon les pièces. Mais il faut aussi considérer les ampoules choisies. Ainsi, veillez à ne pas mettre la même puissance au niveau de l’entrée ou d’un plan de travail. Faites également la distinction entre lumière chaude et froide.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *