granulés

Les poêles à granulés sont-ils une bonne option de chauffage ?

La combustion de granulés de bois peut remplacer votre fournaise électrique et fournir autant de chaleur que vous le souhaitez ou que vous pouvez vous permettre. Et bien qu’elle soit moins efficace qu’une fournaise électrique, elle est aussi efficace ou plus efficace que d’autres sources de chaleur courantes comme le mazout, le gaz naturel, le propane et le charbon.

Sont t’ils propre ?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois comprimée, d’écorce et d’autres restes de bois. Ils peuvent également être faits de maïs, de soja, de coquilles de noix, de noyaux de cerises ou de « déchets » agricoles et les poêles varient en fonction de ce que vous voulez brûler.

Parce que les granulés sont fabriqués à partir de ressources renouvelables et peuvent garder une certaine masse hors des décharges, ils sont généralement considérés comme un bon choix environnemental. Les affirmations selon lesquelles ces granulés de biomasse sont neutres en carbone peuvent être un peu trompeuses, cependant : elles ne peuvent pas émettre plus de carbone qu’elles n’en ont absorbé au cours de leur durée de vie, mais le carbone utilisé pour cultiver, transporter, emballer et traiter les granulés doit être inclus dans le calcul. Gardez également à l’esprit qu’un poêle à granulés est un appareil électrique, de sorte que l’énergie utilisée pour alimenter le poêle doit être ajoutée à l’empreinte carbone. Si vous souhaitez vous faire livrer des granulés de bois dans le Bas-Rhin, vous pouvez faire appel à ALSACE JARDIN SARL.

Les poêles à granulés sont-ils une option de chauffage durable ?

Même avec les coûts environnementaux de transport, de production et d’emballage, les poêles à pellets sont généralement une source de chaleur efficace. Et avec de faibles dépenses environnementales par rapport à de nombreuses autres options, elles constituent une pièce légitime du puzzle de la durabilité. Dans l’état actuel des choses, la chaleur des pellets peut faire des merveilles : détourner les déchets des décharges, fournir une chaleur assez efficace et propre et offrir une méthode pour créer des systèmes énergétiques durables et indépendants.

Conclusion

Il s’agit de biocarburants, qu’ils soient sous forme de granulés ou de biodiesel, ils jouent un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cultivés, fabriqués et distribués en équilibre avec ce qu’une zone donnée peut durablement sacrifier, les biocarburants sont largement préférables à leurs ancêtres fossiles. Vous seul pouvez juger si un poêle à pellets vous convient, mais nous espérons vous avoir aidé à prendre une décision éclairée.

Morale de l’histoire? Aucune source de combustible unique ne nous sortira de ce dilemme, et à peu près tout ce qui remplace le charbon et les autres combustibles fossiles est une bonne option. Et, plus important encore, toute source de carburant n’est durable que par rapport à sa consommation. Le meilleur carburant alternatif est le carburant conservé. Alors, quelle que soit votre source de chaleur, mettez des chaussettes épaisses et douillettes et un pull et économisez !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *