Choisir son vin est parfois une étape compliquée pour les novices. Qui n’a jamais été perdu lorsqu’il s’agit de choisir tel ou tel type de vin ? Certes, il n’y a pas de formules miracles. Néanmoins, il existe quelques astuces pour que vous puissiez vous en sortir.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils et avoir l’avis d’un professionnel dans le domaine, n’hésitez pas à vous rendre dans une cave a vins, l’endroit idéal pour dénicher des perles rares !

Etre curieux et s’intéresser à l’univers du vin

Le vin un produit relativement complexe. Pour acquérir les connaissances de bases, il convient de passer un peu de temps à découvrir cet univers, des plus passionnants ! Vous n’avez pas besoin de lire une encyclopédie du vin pour cela mais chaque occasion est bonne à prendre pour en apprendre plus : une conservation entre connaisseurs, lire un article à ce sujet, se renseigner auprès de producteurs …

Apprendre à décrypter une étiquette

Lire une étiquette de vin ne s’improvise pas !

Sur une étiquette la mention « Grand Vin » ne signifie pas grand chose. Il s’agit d’une mention autorisée pour tous les vins lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre d’une AOC. La note « Vielles vignes » quant à elle, ne relève d’aucune réglementation. Il faut notamment prêter attention à la mention de crus.

Les Grand Crus classés apportent un gage de qualité, s’il s’agit d’un classement sérieux (classement 1855, classement des Graves, des Saint-Emilion). En Bourgogne, celle de 1er cru et grand cru identique la qualité du terroir d’où provient le vin – un grand cru étant plus complexe, profond.

Faites confiance au bouche à oreille

Pour découvrir de nouveaux vins et s’orienter vers des valeurs sûres, rien de tel que le bouche à oreille ! N’hésitez pas à prendre en compte les avis et les retours de personnes de confiance, de vos proches dont les goûts sont similaires aux vôtres par exemple.

Les astuces pour choisir son vin ne manquent pas !

Comment choisir un vin quand on est novice
Notez cet article