Qui n’a jamais rêvé de monter à bords d’un 4X4 ? Ou mieux de conduire un 4X4 ? Ce véhicule tout terrain dont les 4 roues sont motrices est à la fois léger et imposant. Conduire un  4×4 hors des sentiers battus et lorsque l’on n’est pas un professionnel peu s’avérer compliqué. En effet, on peut vite être bloqué et ne plus savoir comment s’en sortir.

Pour conduire et ce débrouiller comme un expert 4×4, nous vous donnons 2 techniques qui pourront vous aider à vous en sortir.

Techniques pour bien conduire un 4X4

Sachez avant tous que tous les 4X4 sont des véhicules à transmission intégrale permanente,  et qu’il existe différent modèle. Nous avons les 4X4 de ville et les 4X4 tout terrain. Leurs différences se situent aux niveaux :

  • de la boite de vitesse,
  • du pont avant et arrière,
  • du système de blocage différentiel afin d’éviter le patinage des roues.

À ne pas confondre avec les voitures SUV qui sont un croisement entre les 4X4 et le monospace ainsi que  les véhicules Crossover qui sont une fusion entre les 4X4 et la berline. Tous deux sont des véhicules robustes à suspension, mais restent différents dans leurs conceptions.

En cas de casse d’une pièce, d’une carrosserie, ou autre équipement, vous aurez la possibilité de trouver et d’acheter des pièces 4X4 en ligne.

Conduire un 4X4 : la technique du bourbier

Lorsque vous êtes sortir des sentiers, vous pouvez tombé nez à nez avec un bourbier qui est une zone naturellement humide et boueuse. Une situation délicate que tous les experts redoutent, car les roues ont tendance à patiner.

Pour la franchir, il faut dans un premier temps analyser cette zone en passant les sangles à l’avant et à l’arrière et en baissant la pression des pneus à 1,5 bar maximum. Puis,lors de la traversée, utiliser le blocage du différentiel en passant en 2de ou 3e courtes en gardant une accélération constante.

Une fois, passer, regonfler la pression normale des pneus.

Franchir le gué avec un 4X4

Si vous avez déjà pratiqué de la randonnée en montagne, vous avez surement dû voir ou traverser un gué. Un gué est un endroit où l’on peut traverser une rivière ou un cours d’eau à pied, à dos d’animal, ou avec un véhicule 4X4 ou non.

Si vous souhaitez traverser un gué avec votre 4X4, il faut d’abord sortir de votre engin et détecter les différentes trajectoires qui s’offrent à vous. Vérifié ensuite son l’étanchéité de votre voiture et dégonfler ces roues à 1,5 bar.

Traversé la rivière à allure et constante et fessant attention de ne pas caler. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas allumer le moteur, car cela risquera d’affecter certaines pièces du 4X4 en raison de l’absorption d’eau. Attendez patiemment qu’on vient vous tracter.