Votre enfant a grandi et ses anciennes affaires encombrent votre maison. Vous envisagez de leur redonner une seconde vie en les confiant à un dépôt-vente enfant. Avant de franchir le pas, vous aimeriez comprendre le fonctionnement d’une telle enseigne. Un dépôt-vente enfant, comment ça marche ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à travers cet article.

Le principe d’un dépôt-vente

Comme son nom l’indique, le dépôt-vente enfant est, pour la plupart des cas, un magasin qui garde vos biens en dépôt jusqu’à leur vente. En clair, vous confiez vos articles d’occasion, à des boutiques spécialisées dans le dépôt-vente, pour qu’il le mette en vente. Il assure ainsi le lien avec les acheteurs potentiels.

Des dépôts-ventes pour enfant, vous en trouverez partout, mais sachez que des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de produits puériculture, proposent ce concept de dépôt-vente !

Dans les dépôts-ventes, vous aurez l’opportunité de déposer :

  • des meubles pour enfants : lits, commodes, fauteuils, coffres à jouets, etc.,
  • des articles de puériculture en bon état,
  • des livres, des CD et des DVD,
  • des jouets pour le 1er âge, des jeux de société, jeux d’éveil, des peluches propres, etc.,
  • des effets vestimentaires de qualité, des déguisements, des robes de cérémonie, des chaussures, chaussons, etc.,
  • des pyjamas et des bodies.

Pourquoi acheter dans un dépôt-vente enfant ?

De nombreux parents et futurs parents savent qu’acheter des vêtements, des joutes, des accessoires ou autres objets, à son enfant peut revenir très onéreux avec le temps. Se tourner vers un dépôt-vente enfant vous permettra de faire à la fois des économies et un geste pour l’environnement. En effet, non seulement le produit acheté, dans ce type de structure aura une seconde vie, mais en plus vous éviterait le gaspillage.

Les prix réduits et la variété des produits proposés sont l’un des nombreux avantages d’un dépôt-vente pour les acheteurs. Pour les vendeurs, cela  vous permettra de faire du tri et du rangement dans les affaires de votre enfant et de récupérer un petit pourcentage sur le prix.

Le mode de règlement des articles vendus

Un dépôt-vente procède généralement aux paiements des articles vendus une fois par mois, à des horaires programmés selon la convention établie entre le magasin et le particulier ayant effectué le dépôt. Cependant, votre règlement sera plus conséquent si vous avez la patience d’attendre chaque fin de saison :

  • en mars pour la collection « hiver »
  • en septembre pour la collection « été ».

Quelques conseils pour optimiser vos ventes

Si vous souhaitez réaliser un maximum de vente des produits que vous avez déposés dans le dépôt, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • triez les articles de votre enfant et ne proposez que ceux qui sont récents et propres, en état et si cela est possible de marques connues.
  • Déposez des articles adaptés à la saison,
  • faites une juste estimation du prix.