Appetizers,Table,With,Differents,Antipasti,,Charcuterie,,Snacks,And,Wine.,Sausage,

Comment conserver sa charcuterie ?

Vous avez et nous avons tous le même problème en hiver : comment conserver sa charcuterie lorsqu’on en a trop dans son frigo à l’issue d’une bonne raclette ? Stop au gaspillage et voici quelques astuces de conservation pour prolonger la durée de vie de votre charcuterie.

Conserver votre charcuterie à l’air libre

Vous avez  acheter une multitude de saucissons entiers, un jambon entier sec et pourquoi pas du lard dans votre charcuterie à Arcachon ou aux alentours ? Pour la conservation de ce type de charcuterie,  nous vous conseillons de les étendre dans une pièce de votre maison. Pensez à privilégier une pièce aérée entre 15° et 20°C. Afin d’éviter toute trace de moisissure et tâche d’humidité sur votre saucisson, nous vous conseillons d’éviter une pièce trop humide ou mal isolée. Dans la même idée, les caves trop poussiéreuses ne sont pas recommandées pour suspendre votre charcuterie sèche.

À savoir : nous vous conseillons vivement de recouvrir la partie découpée à l’aide d’un chiffon épais de cuisine ou d’un film de cuisson. Cela évite l’oxydation de votre charcuterie. Toutefois, veillez à bien couper et jeter la première tranche lors de la prochaine dégustation.

Conserver votre charcuterie sous vide

La conservation de votre charcuterie sous vide dépend du type de charcuterie : sèche ou cuite. Nous allons distinguer les deux types afin de vous détailler tout comme il faut.

La charcuterie sèche se compose de jambon sec, de saucisse sèche, de chorizo par exemple. Ce type de charcuterie doit être conservé au frigo emballé dans du film étirable ou à l’aide d’une machine à emballage sous vide. Vous pouvez conserver ce type de charcuterie au moins pendant 30 à 60 jours dans votre frigo.

La charcuterie dite « cuite » (pâté, rôti de poulet ou de dinde, poitrine fumée, etc) se conserve obligatoirement dans votre réfrigérateur pendant une durée de 3 à 5 jours. Nous vous conseillons de respecter les dates limites indiquées par le fabricant. Vous pouvez les mettre dans un emballage sous vide ou de les mettre dans une boîte de conservation hermétique.

Avant de consommer votre charcuterie, notre dernier conseil est de bien vérifier son apparence : la couleur et la texture de la charcuterie doivent déjà vous donner un aperçu sur l’aspect mangeable ou non. De plus, n’hésitez pas à sentir votre charcuterie : si elle a une forte odeur, en général c’est mauvais signe, alors nous vous conseillons de la jeter.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *