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Optimisation de la rentabilité de son commerce : quelles solutions ?

La gestion d’un commerce n’est pas chose aisée. Elle demande beaucoup de temps et d’énergie. De plus, il peut arriver que les résultats ne soient pas au rendez-vous. La rentabilité de votre commerce n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Voici quelques astuces pour vous aider à y remédier.

Améliorez votre organisation

Si vous jugez que votre commerce peut être plus rentable qu’il ne l’est actuellement, alors vous devez envisager le fait que le souci vienne de votre organisation interne. Pensez donc à la manière de changer positivement les choses. S’il s’agit des horaires de travail par exemple, vous pouvez augmenter les pauses ou le temps d’une pause. Sinon, instaurez des rotations. Vous pouvez aussi vous tourner vers des logiciels de management du temps de travail tels que Timeskipper. Ils vous permettent de gérer les tâches, d’anticiper les flux et de faire des gains de temps considérables.

Allégez vos charges

Il est possible que vos charges soient trop importantes, ce qui impacte directement la rentabilité de votre commerce. Dans ce cas, identifiez les charges que vous pouvez diminuer ou même supprimer. Vous pouvez envisager de renégocier avec vos fournisseurs afin que votre ravitaillement vous revienne moins cher. Vous pouvez aussi diminuer les frais liés à la consommation d’eau et d’électricité, en incitant votre personnel à une utilisation responsable des ressources.

Augmentez vos recettes

Parallèlement à la diminution des charges, vous devez trouver les moyens d’augmenter vos recettes. Il vous revient de trouver la/les solutions les plus adaptée(s) à votre commerce. Vous pouvez par exemple augmenter les prix de vos produits dans la mesure du raisonnable. Toutefois, cette stratégie doit être sous-tendue par une étude de la concurrence et la garantie de produits de qualité.

Si l’augmentation des prix n’est pas envisageable, pensez à étendre votre activité. Développez votre commerce dans d’autres régions ou explorez d’autres secteurs. Cela revient à augmenter le nombre de vos clients potentiels.

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