Choisir ses fruits et légumes

Conseils pour bien choisir ses fruits et légumes

Il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les fruits et les légumes possèdent de nombreux atouts : riches en fibres, vitamines et anti-oxydants. Pour faire un petit geste pour la nature et les saisonnalités, il est préférable de choisir des fruits et légumes de saison, pour respecter le cycle naturel de pousse. Rien de plus agaçant d’acheter des fruits et légumes en supermarché et se rendre chez soi qu’ils ne sont pas assez murs etc … Pour éviter de se tromper, retrouvez quelques conseils pour bien les choisir !

La pomme de terre : pour quel usage ?

Avant de choisir des pommes de terre, il convient de définir l’usage que vous en allez en faire. Allez-vous faire une purée, des frites, une soupe, au four, à l’eau ? Choisissez la variété qui convient au mieux selon les indications sur les étals. La pomme de terre doit être ferme, sans tache et sans germes.

Les supermarchés veillent à proposer à leur clientèle des produits de qualité, qui ont soigneusement été sélectionnés. C’est notamment le cas pour le Carrefour Contact de Richelieu.

L’oignon : brillant et ferme

L’oignon doit être ferme et brillant. Si vous sentez qu’un oignon est mou à un endroit, si vous voyez des germes et même des moucherons qui volent autour alors vous pouvez vous abstenir !

La tomate : fruit ou légume ?

Il est bon de rappeler que la tomate est un fruit et qu’il faut manipuler avec soin. Pour obtenir une salade de tomates gourmandes, il faut veiller à choisir ses tomates avec une couleur uniforme, bien fermes et charnues. Pensez aussi à vérifier la peau qui doit être lisse et sans trous !

Le concombre : droit et ferme

Vérifier la couleur du concombre, c’est bien mais il faut aussi penser à checker son aspect global. Le concombre doit être ferme et de calibre moyen.

L’ananas : l’astuce de la feuille

Dans la plupart des cas, il est bon de se fier à la couleur des fruits pour avoir un indicateur sur leur fraîcheur et leur maturation. Pour l’ananas, le test ultime est d’essayer de détacher une feuille de sa tige. Si vous arrivez à facilement la détacher, c’est que l’ananas est à point !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *