Choisir son vélo électrique

Conseils pour bien choisir son vélo électrique

Ça y est, vous avez décidé d’adopter un vélo électrique ! Avant de pouvoir profiter de votre vélo « boosté », il faut bien le choisir, selon son usage mais aussi selon plusieurs critères liés à son puissance, autonomie, moteur, batterie … et c’est là que les choses se compliquent. Pour y voir plus clair, retrouvez nos conseils pour choisir le vélo électrique le plus adapté pour vous !

Le vélo électrique : il a tout pour plaire !

Faire du vélo, c’est bon pour la santé et pour le moral. Vous aimez faire du vélo mais avez besoin d’une petite aide électrique pour pleinement en profiter ? Alors, le vélo électrique aussi nommé VAE (Vélo à assistance électrique) saura vous satisfaire. C’est l’idéal par exemple si vous avez des longues distances à parcourir, si votre trajet comprend des dénivelés, si vous voulez parcourir et découvrir les routes de montagne etc … Le vélo électrique, c’est le meilleur moyen de se déplacer tout en limitant la fatigue.

Les types de vélo électrique

Comme les vélos classiques, il existe plusieurs modèles de VAE.

  • Le vélo de ville électrique : comme son nom l’indique, il est plébiscité pour les trajets urbains du quotidien.
  • Le vélo pliant électrique : c’est l’option idéale si vous emportez votre vélo dans les transports en commun ou bien si vous disposez pas de parking à vélo chez vous.
  • Le vélo tout chemin électrique : polyvalent, il s’adapte aussi bien aux trajets du quotidien comme aux balades le week-end.
  • Le VTT électrique : il est apprécié pour rouler sur des sentiers, avec des obstacles et avec du dénivelé !

 

Pour dénicher le vélo le plus adapté pour vous, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de vélo électrique mais pas que ! Rien de tel que de profiter des conseils d’une équipe qualifiée dans son domaine.

La puissance, la batterie du vélo électrique

Le moteur, c’est le point le plus important du vélo électrique. Ce dernier peut se trouver à deux emplacements sur le vélo : moteur roue (moyeu) ou moteur pédalier central. Le ressenti ne sera pas le même selon la position du moteur, son couple et sa puissance. Plus le couple moteur sera élevé, plus le vélo aura le boost nécessaire pour vous aider dans les côtes ou à transporter vos affaires par exemple.

La batterie détermine l’autonomie du vélo et peut varier selon :

  • le poids du cycliste, le vélo et le matériel transporté
  • le parcours emprunté
  • la météo
  • l’état mécanique du vélo et notamment les pneus
  • la manière de pédaler

 

Il est bon de rappeler qu’un vélo électrique reste un vélo. Pour activer l’assistance électrique, il faut pédaler pour avancer. Il est aussi possible de pédaler sans assistance. Toutefois, le poids du VAE est plus élevé qu’un vélo classique.

Enfin, pour conserver son vélo le plus longtemps possible, il faut aussi en prendre soin et bien l’entretenir.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *