Vous avez un VTT et vous adorez l’utiliser sur des pistes un peu endommagées ou salissantes. Dans tous les cas, le VTT est fait pour cela ! Mais pour le garder en bonne santé et en bon état de façon durable, il est toujours préférable d’en prendre bien soin. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour vous aider à prendre bien soin de votre VTT.

L’entretien du vélo

L’entretien du vélo comprends plusieurs étapes. Tout d’abord, cela va assurer différents éléments de votre vélo, comme la sécurité et le confort. Pour réaliser l’entretien de votre vélo, vous pouvez commencer par vous rendre dans une boutique spécialisée dans le VTT à Saverne, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Il faut savoir qu’il est important de prendre soin de son vélo au quotidien. Vous pouvez le réparer ou le confier à un réparateur expert. Si vous avez besoin d’effectuer certaines réparations, comme changer un pneu par exemple, vous pouvez également vous rendre chez un professionnel.

Pour bien prendre soin de votre vélo, il faut d’abord le nettoyer et le graisser après chaque utilisation. Vous pouvez également vérifier le réglage de chaque élément avant l’utilisation de ce dernier. Cela pourra vous aider à prévenir et éviter les accidents, mais également prolonger la durée de vie du vélo et de ses composants. Vous améliorerez également le confort d’utilisation. Pour bien faire, vous pouvez procéder par différentes étapes :

  • vaporiser une solution dégraissante
  • faire tourner la chaîne pour étaler le produit
  • répéter l’action avec une solution lubrifiante
  • éponger le trop-plein de produit à l’aide d’un chiffon

Le nettoyage du vélo

Un bon nettoyage de son VTT aidera également à le conserver en bon état, notamment si vous faites des sorties dans la boue ou la saleté. Pour ce faire, il est préférable de posséder quelques produits et accessoires :

  • saut d’eau
  • éponge
  • produit d’entretien de vélo
  • chiffons
  • produits lubrifiants
  • produits dégraissants

Il faut savoir qu’il existe des kit complets qui comprennent tous ces éléments, disponibles dans des commerces spécialisés. Pour bien nettoyer un vélo, utilisez une éponge et du produit nettoyant. Veillez à bien rincer votre vélo afin d’éliminer toute trace de produit, puis séchez correctement à l’aide d’un chiffon bien sec. Attention, ne laissez pas votre vélo sécher seul au soleil ! Les composants risqueraient de se détériorer plus rapidement que si vous prenez soin de le sécher.