De plus en plus de personnes ont une démarche écologique, mais nombreuse d’entre elles le sont uniquement à la maison. Or, si vous faites attention à la planète, vous devriez le faire n’importe où et même au travail. Dans cet article, découvrez 5 attitudes à avoir au boulot pour prendre soin de la planète !

Avant tout, sachez que la première bonne attitude écolo et responsable au travail est le sens de la propreté. Vous devrez ainsi respecter votre environnement professionnel et ceux de vos collègues avec des gestes simples.

1. Éteignez lumière et appareils de travail à chaque sortie

Pensez à éteindre la lumière chaque fois, que vous quittiez votre lieu de travail que ce soit quand vous rentrez terminer votre journée ou quand vous quittez votre bureau pour aller en réunion à l’extérieur. Vérifiez que toutes les lumières et tous les appareils ne sont plus allumés. Cette attitude doit également être adoptée pendant la pause-déjeuner. Aussi, après avoir rechargé votre ordinateur portable, mobile ou tablette, veillez toujours à les débrancher.

2. Utilisez du papier recyclable

75 % des déchets de bureau sont constitués de papiers. Pour diminuer ce pourcentage, il faut que vous investissiez dans du papier recyclable. Et pour diminuer la quantité à acheter, il faut promouvoir l’utilisation de documents électroniques. Ensuite, il est important de savoir réutiliser le papier avant de procéder à son recyclage. Ne jetez pas les papiers dont le recto est vierge, ils peuvent servir de brouillon. De nos jours, il est très accessible de trouver du papier recycler de différente taille et grammage dans un magasin de fournitures de bureau en ligne. Vous pourrez retrouver de nombreuses gammes de produits écologiques et recyclées afin d’être d’adopter une attitude 100% écolo au travail.

3. Disposez de plusieurs poubelles

Mettez les déchets de bureau dans des poubelles différentes. La première servira à accueillir les emballages, les cartons, les produits en plastique et la paperasse. La deuxième sera destinée aux déchets ménagers et la troisième aux déchets spéciaux comme les mégots, les piles, les cartouches et les ampoules usées. Faites le tri comme à la maison !

4. Intéressez les associations solidaires

En procédant au tri des déchets, vous avez des associations solidaires qui se déplacent pour les récupérer afin de les recycler. Il existe aussi sur le marché des produits dits verts que vous pouvez utiliser au bureau. Remplacez les gobelets plastiques par des verres pour servir le café ou le thé.

5. Prenez votre vélo ou allez à pied

Pour aller au boulot, des bureaucrates sont incités à délaisser leurs véhicules au profit de leurs vélos ou de leurs trottinettes. Si vous êtes à proximité de votre  lieu de travail, vous pouvez vous y rendre à pied. De plus, la marche sera très bénéfique pour votre santé et le mental !

Comment être écolo au travail ?
Notez cet article