Choisir ses lunettes n’est pas toujours une chose aisée. Les lunettes se choisissent selon les goûts et les envies de chacun. Toutefois, il est conseillé de les choisir en fonction de la forme de son visage. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour trouver la monture de lunettes la plus adaptée pour vous !

Pour opter pour une paire de lunettes qui vous ira parfaitement, rien de tel que de se rendre chez un opticien professionnel. Ce dernier pourra vous aiguillier dans vos choix et vous proposer les lunettes les plus cohérentes pour vous !

Identifier la forme de son visage

Il existe 7 formes de base pour le visage : rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, carré et diamant. En fonction de la forme de votre visage, vous pourrez ensuite vous orienter vers telle ou telle forme de lunettes.

Visage rond

Un visage rond a des lignes courbes, sans angles, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

  • Il est recommandé d’opter pour des montures étroites et angulaires pour affiner ou allonger votre visage.

Visage ovale

Un visage ovale dispose de proportions bien équilibrées. Il s’agit du type de visage le plus courant.

  • Tous les styles de lunettes peuvent convenir pour les visages ovales. Il est toutefois conseillé de respecter une certaine harmonie avec votre personnalité.

Visage triangulaire de la base inférieure

Ce type de visage dispose d’un front étroit et s’élargit à la zone des joues et du menton.

  • Choisissez des montures qui sont accentuées par la couleur et les détails sur la moitié supérieure du visage pour souligner le tiers supérieur de ce dernier.

Visage triangulaire de la base supérieure

Ce visage possède un large front et se rétrécit au niveau du menton. Vous pouvez opter pour des montures qui sont plus larges sur le bord inférieur, sans couleurs trop vives et constituées de matériaux légers.

Visage rectangulaire ou allongé

Un visage rectangulaire ou allongé est le plus souvent plus long que large. Les lunettes décorées ou contrastées sont idéales pour ajouter de la largeur au visage et le rendre plus équilibré.

Visage carré

Un visage carré a une ligne de la mâchoire forte et un front large, la largeur et la longueur sont dans les mêmes lignes. Les montures de lunettes conseillées sont de préférence géométriques (forme carrée à éviter) avec par exemple des formes ovales aux lignes douces.

Visage diamant ou losange

Le visage en losange ou en diamant est étroit de la ligne de l’œil et la mâchoire avec des pommettes larges. Les petites montures aux formes géométriques ou ovales conviendront à merveille !

Conseils pour choisir ses lunettes selon la forme de son visage
Notez cet article