Une montre est un accessoire indispensable pour connaître l’heure exacte. Mais de nos jours, une montre est devenue un objet de mode à part entière, à l’image des bijoux précieux. Il faut en prendre soin et l’entretenir régulièrement. Cependant, il arrive que son état se détériore pour de nombreuses raisons. Comment la remettre en état ? À qui s’adresser ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans cet article.

Les raisons de détérioration d’une montre

Tôt ou tard, une montre a besoin l’intervention de professionnels qualifiés d’une horlogerie en ligne, en raison des effets des UV, des chocs et des frottements qu’elle subit chaque jour. Le verre se dégrade avec le temps. De fines particules se déposent sur le cadran et les aiguilles. Avec l’usure, le bracelet, le verre, les piles ont besoin d’être remplacés, et le mécanisme a besoin d’être vérifié. Comme une voiture avec les contrôles techniques à réaliser dans un garage, une montre a besoin d’être entretenue régulièrement pour remplacer les pièces défectueuses et s’assurer de son bon fonctionnement. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de faire appel à une personne qualifiée telle que l’horloger.

L’horloger, celui qui remet les pendules à l’heure

L’avantage de confier la réparation d’une montre à un horloger est l’assurance que c’est celui qui soit le plus qualifié pour réaliser cette opération. Quel que soit le type de montre (mécanique, analogique ou quartz), l’horloger maîtrise les mécanismes les plus simples comme les plus complexes. Il est habilité, comme son nom l’indique, pour la réparation d’horloges. Il en est de même pour les montres, mais aussi les réveils, les régulateurs et les dispositifs de commande horaires. Ce professionnel neutralise les éléments défectueux, les nettoie ou les remplace. De plus, certains horlogers ont la capacité de reconstituer exactement votre monte si vous l’avez perdu.

Nos conseils pour entretenir votre montre

Pour prolonger la durée de vie de cet accessoire, vous pouvez appliquer plusieurs conseils à l’avenir. D’abord, évitez de prendre votre douche ou votre bain avec votre main au poignet. Le changement important de température peut l’abîmer et dérégler son fonctionnement. Ensuite, enlevez-la lorsque vous êtes au lit ou que vous dormez. Les chocs nocturnes, même légers, peuvent l’endommager au fil du temps. Les frottements avec votre matelas ou vos oreillers également. Nous vous recommandons aussi d’éloigner au maximum votre montre de tous produits chimiques, parfums ou cosmétiques. En effet, ces substances attaquent le joint d’étanchéité et peuvent décolorer complètement votre accessoire.