Vous aimez la saucisse de foie, mais vous ne savez pas comment la choisir. Nous vous livrons toutes les techniques à savoir pour identifier les charcuteries de meilleure qualité.

Vérifiez l’étiquette

Le premier point important pour choisir une saucisse de foie sèche est sa composition. L’étiquette contient toutes les informations essentielles à savoir sur la composition du produit. Il est donc important de la lire en vérifiant bien l’absence de colorants, d’exhausteurs de goût, de farce fine, de glucose et de polyphosphate. Assurez-vous aussi que le boyau utilisé soit naturel. Sinon, dans la mesure du possible, n’achetez qu’une saucisse portant un label de qualité, notamment celles avec des arômes naturels. Afin de consommer des produits sains et locaux, ces certifications sont d’une grande aide dans le choix des produits. Ils permettent de vous y voir plus clair parmi les nombreuses gammes de charcuteries différentes. Ils vous aiguilleront sur l’origine et la provenance de la saucisse de foie. Ces types de labels vous garantissent d’une production locale, responsable ou biologique. Ils certifient la qualité des produits et démontrent un savoir-faire dans la production de la charcuterie. Parmi ces labels, vous retrouverez :

  • AOC : Appellation d’origine contrôlée,
  • AOP : Appellation d’origine protégée,
  • Viandes de France,
  • Label rouge,
  • AB : Agriculture biologique.

Analysez la saucisse

Pour identifier la qualité d’une saucisse de foie, il existe plusieurs astuces à connaître. Elles vous permettent faire votre choix facilement et rapidement. Tout d’abord, vous devez savoir qu’une bonne saucisse de foie est toujours sèche de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle se reconnaît facilement au toucher, car la garniture intérieure doit être uniforme, sans aucun vide ni partie molle. Lorsqu’elle est bien sèche, cela signifie que la saucisse a bien pris de l’âge, à la manière d’un bon vin ou d’un fromage de qualité.

Ensuite, vous devez également faire attention à la couleur de la charcuterie. Elle doit être non uniforme. La préparation des aliments tels que la saucisse de foie requiert du temps et de la patience. Comme dit précédemment, l’âge est un critère de qualité. En ce sens, de la moisissure devrait donc avoir pris sur la surface. C’est un signe de bonne maturation. D’ailleurs, pour différencier une saucisse artisanale d’une autre qui est fabriquée selon un processus industriel, vous n’avez qu’à vérifier la présence de moisissure. Celle qui est industrielle aura sûrement une couleur non naturelle, parfois trop blanche avec un étalement très régulier. Celle qui est artisanale a plutôt une coloration non régulière. Une fois votre saucisse sélectionnée, il vous reste juste à choisir du vin en accompagnement et vous pouvez déguster votre mets.