Vous avez certainement déjà vécu cette situation : vous avez flashé sur un accessoire de décoration dans un magasin et l’avez immédiatement acheté. Quelques jours plus tard, vous retrouvez ce même accessoire chez l’un de vos amis, et c’est la déception ! De nos jours, tout le monde adore décorer sa maison avec des meubles et objets vendus par le même magasin et cela, dans différents coins de la terre.

Il est de plus en plus difficile de se différencier et de rendre son chez-soi unique, chaleureux et joli. Alors si vous vous retrouvez dans ce cas de figure et que souhaitez personnaliser votre intérieur avec des accessoires et objets uniques et exclusifs, vous avez toutes les bonnes raisons de vous tourner vers la décoration issue d’une fabrication artisanale ! Nous allons vous dévoiler tous les secrets dans cet article.

La décoration fabriquée de façon artisanale : quelle différence ?

Les enseignes qui vous proposent de la décoration artisanale sont des petites boutiques uniques, locales, qui misent sur la qualité plutôt que la quantité. En effet, leurs créations sont exclusives, disposent d’un caractère unique, authentique avec une touche traditionnelle en fonction de la région où se trouve le magasin.

Que ce soit en matière de mobilier ou de décoration, les boutiques artisanales créées des produits qui sont faits pour durer dans le temps. Ce n’est pas le cas pour le mobilier ou la décoration des grandes enseignes de déco intérieur qui proposent des produits que nous « consommons ». Cela a évidemment un impact sur le prix : les produits artisanaux sont souvent plus chers, mais en revanche, vous garderez votre accessoire plus longtemps. Il prendra une réelle place dans votre intérieur, ne perdra pas en charme et modernité et s’usera moins vite. De plus, vous ne disposerez pas de quelque chose qu’un million de personnes possèdent déjà !

Dans l’artisanal, il n’y a que du bon !

Un autre aspect dont nous pouvons vous faire part afin de privilégier l’achat de produits artisanaux est l’aspect environnemental. Effectivement, vous allez dire que cela fait plutôt clicher… Mais acheter des meubles ou de la décoration issus d’une fabrication artisanale permet de faire limiter les émissions de gaz à effet de serre dont plusieurs grandes enseignes sont responsables.

Connaître son produit

Acheter de la décoration issue d’une fabrication locale et artisanale permet de faire perdurer un savoir-faire qui favorise l’art, l’artisanat et la culture d’une région sur plusieurs années. En achetant des produits artisanaux, vous savez d’où ils viennent : vous connaissez leur histoire, leur origine, et leur processus de fabrication. En plus de cela, les rapports ne sont pas du tout les mêmes qu’en grand magasin : vous créez automatiquement une relation avec une personne.

Que ce soit la personne qui tient la boutique ou encore celle qui créer les objets artisanaux : chacune va vous transmettre leur passion, leur amour pour la confection de produits artisanaux, faits main parfois, leur histoire et tout cela grâce aux grands et petits objets que vous pouvez acheter. Bref un modèle économique sain et durable ! Alors, pourquoi hésiter : optez plutôt pour une décoration issue d’une fabrication artisanale !