Vous avez déjà remarqué les chiffres sur les oeufs et vous avez toujours eu du mal à comprendre réellement leur signification ? Le Journal des Commerces lève le voile sur ce mystère pour que vous puissiez choisir vos oeufs en fonction du mode d’élevage souhaité.

Des chiffres pour identifier le mode d’élevage des poules

Chaque oeuf est composé d’un code vous donnant une indication sur les conditions de vie de la poule qui l’a pondu. Devant les lettres du pays d’origine (en France, FR), vous trouverez un chiffre allant de 0 à 3 qui indique si cette poule a été élevée en cage, au sol en bâtiment fermé ou bien en plein air.

La signification des chiffres

  • Chiffre 3 : en cage
    • Il concerne les poules élevées en cage dans un bâtiment. Il est important de savoir que près de 68% des poules en France sont enfermées dans des cages dans des conditions parfois déplorables.
  • Chiffre 2 : au sol ou en volière
    • Dans ce cas de figure, les poules ne sont pas en cage, mais elles restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles sont certes plus « libres » mais les densités restent conséquentes avec 9 poules par mètre carré.
  • Chiffres 1 et 0 : en plein air et bio
    • Les poules ont un accès au grand air lorsque les conditions climatiques sont favorables. Elles ont la possibilité de sortir en journée en profitant de la lumière extérieure, le tout en picorant la terre, et en grattant le sol à la recherche de nourriture. Certains terrains sont parfois mal adaptés sans arbres, ni buissons. L’élevage reste nombreux et entraîne notamment des comportements d’agression entre poules.

Pour vos prochains d’oeufs, pensez à vérifier le chiffre et la mention obligatoire mentionnée sur les emballages. Retrouvez prochainement un article sur les alternatives aux oeufs.

Zoom sur le marquage des oeufs
Notez cet article