Noël est une fête profondément spirituelle malgré le fait qu’elle soit de plus en plus commerciale. À force de favoriser la consommation liée à ses atmosphères festives, on finit par perdre de vue le véritable sens de cette fête. Et si on mettait de côté l’aspect commercial de Noël pour se concentrer sur son sens profond ? Découvrez comment vous allez pouvoir passer un Noël spirituel.

Redécouvrir l’esprit de Noël

Universellement, Noël est le symbole de la naissance et de la vie. C’est pourquoi la famille se réunit en ce jour unique. Elle accorde une place particulière aux enfants.
Pour les chrétiens, c’est également un symbole de la nativité. Noël commémore la venue d’Un Grand Prophète attendu par les juifs. La condition de sa naissance ainsi que la façon dont Il s’est érigé en tant que sauveur donnent à cette célébration un caractère magique.

On retrouve dans les foyers, pendant la période de Noël des objets et accessoires religieux tels cierges, des bougies votives et neuvaines ainsi que des crèches de Noël.

Fête de la Lumière, un moment de réjouissance

En totale opposition avec le concept chrétien de Noël, le sens païen met en avant le retour de la vigueur du soleil. Considérée comme la fête de la Lumière, la période de Noël est le moment de s’affirmer soi-même et d’encourager les autres à en faire autant.

Noël comme une tradition

Au cours des fêtes de fin d’années, les proches se rassemblent. L’évènement donne l’opportunité de célébrer les liens qui existent entre les membres d’une même famille. C’est le moment de raffermir et d’approfondir les relations. C’est également l’occasion d’offrir aux plus démunis. Donner un peu de soi-même pour le bien d’autrui et faire plaisir à son prochain.

Alors préparez-vous, les fêtes approchent à grands pas, les villes et villages se préparent, il est temps de faire entrer et faire briller chez vous l’esprit de ces fêtes. Et partir à la chasse aux cadeaux de Noël.