Ouverture préférée des architectes depuis de nombreuses années, la baie vitrée s’est taillé une place de choix dans les intérieurs. Offrant une vue imprenable sur le jardin, faisant entrer un maximum de lumière, elle est en plus esthétique et pratique. Tous ces avantages lui ont permis de devenir très populaire aussi bien pour les nouvelles constructions que sur les chantiers de rénovation. Revue de tous les atouts de cette ouverture.

Un choix esthétique pour vos ouvertures

Si la baie vitrée est autant appréciée par les architectes et les particuliers c’est avant tout en raison de son esthétisme. En effet, cette grande surface vitrée s’accorde parfaitement avec tous les styles architecturaux. Elle se fond à merveille dans un style moderne aux lignes contemporaines et épurées, mais peut également très bien s’adapter aux constructions plus traditionnelles en rénovation où elle apportera une pointe de design et de modernité particulièrement en vogue ces dernières années. Par ailleurs, depuis l’intérieur de la pièce où elle est installée, elle offre une vue inégalable sur les espaces verts et permet de faire entrer largement la lumière à l’intérieur de l’habitation. De plus, un large choix de baies vitrées est disponible à l’heure actuelle en terme de design. En effet, il est possible de réaliser une baie vitrée en bois de façon traditionnelle, mais aussi en PVC ou encore en aluminium. Cette dernière matière est particulièrement appréciée pour les baies vitrées de grandes dimensions et offre des avantages non négligeables. En effet, sa grande solidité autorise des profilés très fins et le procédé de thermolaquage permet de créer des montants dans une large gamme de coloris différents.

La baie vitrée : une ouverture pratique et performante

En plus d’être particulièrement esthétique, la baie vitrée est également un choix judicieux sur le plan pratique. En effet, la baie vitrée est généralement montée sur rails ce qui offre de nombreux avantages. D’une part, la manipulation est aisée puisqu’il suffit d’un simple mouvement de la main pour ouvrir ou fermer la baie vitrée sans effort. D’autre part, ce mode d’ouverture laisse toute liberté quant à l’agencement de la pièce où elle est installée puisqu’elle ne nécessite aucun dégagement pour son ouverture. Par ailleurs, la baie vitrée offre d’excellentes performances sur le plan de l’isolation notamment si elle est équipée d’un double ou d’un triple vitrage. La baie vitrée évite les déperditions de chaleur en hiver, mais permet aussi de faire entrer largement les rayons du soleil en journée pour réchauffer l’atmosphère de la pièce et du coup contribuer à la réduction de l’utilisation du chauffage. Dans le cadre des économies d’énergie, la grande luminosité qu’elle procure permet aussi de limiter l’usage des lumières artificielles été comme hiver et réduit donc également la facture énergétique. Autant d’atouts qui font de la baie vitrée un choix très intéressant dans la gamme des ouvertures.