Les fêtes de fin d’années sont proches et il est temps de commencer à faire la liste des courses dont vous aurez besoin pour confectionner de bon plat pour Noël et Nouvel An. Dinde, fruit de mer, caviar, foie gras, vin, mais aussi bière, car oui la bière fait également partie des fêtes.

D’ailleurs vous vous êtes surement demandé avec quoi déguster une bière ? Quelles sont les bonnes combinaisons et celles à ne pas faire ? Découvrez quelques conseils sur les plats à déguster avec une bière.

Apprendre à définir les caractéristiques de la bière

Afin de réussir une bonne combinaison de plat avec une bière fraîche et de qualité, il est d’abord nécessaire de reconnaître les différentes caractéristiques d’une bière. En effet, vous devez l’analyser avant de vous lancer.

Pour cela, il faut prendre en compte : la couleur de la bière, la taille de ses bulles, la quantité de mousse, l’odeur qu’elle dégage et enfin le goût. Une fois que vous aurez identifié ces éléments, vous saurez à quelle classification de bière elle appartient et vous obtiendrez vos premières idées d’association.

Mais avant, découvrez les trois règles que vous devez connaitre afin de bien vous y prendre :

  • mélanger des goûts similaires peut renforcer la saveur
  • contraster les goûts afin de les mettre en valeur
  • compléter les saveurs pour les enrichir

Ainsi, une bière light se mariera très bien avec les plats légers quant aux bières un peu plus fortes, choisissez plutôt des plats avec des goûts prononcés.

Bière brune, blonde et ambrée : les combinaisons possibles

Voici quelques combinaisons simples de 3 types de bière que vous pourrez réaliser.  Cela est facultatif, mais pouvez toujours essayer vos propres recettes avec d’autres aliments et desserts.

  • La bière blonde : Faites-vous plaisir en buvant votre bière blonde avec divers repas comme des salades, des crudités, des viandes rouges, du poisson ou avec un dessert fruité.
  • La bière ambrée : Vous pouvez associer cette bière avec du foie gras, des desserts caramélisés ou de la viande blanche.
  • La bière brune : Quant à celle-ci, elle est beaucoup plus puissante. Il est donc préférable de la déguster avec des notes chocolatées.

Vous ne le savez peut-être pas ou peut-être que si, mais la bière peut se marier parfaitement avec le fromage. Essayez ce mélange, vous serez surpris.

Pour finir, savez-vous que la bière à de nombreux bienfaits pour la santé ? Découvrez-les dans cet article : Idées reçues sur la bière : démêler le vrai du faux.