Si les terminaux de paiement électronique sont aujourd’hui monnaie courante dans la plupart des commerces, les grandes enseignes en sont également bien évidemment dotées. Néanmoins ce type de structures fondamentalement plus grandes et généralement dotées de plusieurs points de vente voire de systèmes de livraisons ont des besoins bien différents de ceux des petits commerces de détails, des hôtels ou encore des établissements de bouche. Ils nécessitent en effet des solutions monétiques adaptées qui prennent en compte la multiplicité des points des ventes, des terminaux et évidemment la gestion des transactions. C’est pourquoi des solutions spécifiques ont été développées tenant compte de ces caractéristiques bien particulières.

Du matériel adapté aux grandes enseignes

Afin de répondre aux besoins spécifiques des grandes enseignes qui peuvent comporter des magasins sur une région entière voire sur l’ensemble du territoire, des entreprises spécialisées ont créé des solutions adaptées comportant tout le matériel nécessaire à sa mise en œuvre. Ainsi chaque magasin de l’enseigne va pouvoir bénéficier de terminaux de paiement connectés intégrés aux caisses, mais aussi de TPE fixe et de TPE portables pour toutes les transactions ne s’effectuant pas aux caisses classiques de sortie de magasin. De même, opter pour une solution monétique intégrée, permet aux grandes enseignes d’avoir à leur disposition un serveur central équipé d’un logiciel monétique participant à la gestion de l’ensemble des transactions réalisées. Tous ces éléments sont intégrés au sein d’une architecture personnalisée et centralisée permettant ainsi une véritable mutualisation des flux. Cette mutualisation est d’autant plus intéressante qu’elle offre la possibilité d’optimiser la gestion des flux, de superviser l’ensemble des transactions, mais aussi de réaliser de véritables économies. De plus, l’architecture soutenant l’ensemble de la solution monétique est hébergée dans des centres sécurisés disponibles 24 h sur 24.

Une solution monétique personnalisée

Au-delà de la création de l’architecture de gestion personnalisée pour s’adapter au plus près aux besoins de chaque enseigne et de la mise en place du matériel adéquat pour son fonctionnement, les entreprises proposant ce type de prestations assurent généralement des services indispensables après la mise en fonction des solutions monétiques. En effet, elles offrent un véritable service de suivi du parc des terminaux électroniques mis en fonction pour assurer leur maintenance, leur réparation voire leur remplacement en cas de panne. De même, elles assurent les mises à jour du logiciel de gestion et de supervision des transactions ainsi que son dépannage en cas de problème, le tout à distance afin d’offrir une intervention dans les meilleurs délais. Pour finir, ce type de système étant absolument central après sa mise en fonction, la réactivité doit nécessairement être de mise, c’est pourquoi un call-center est généralement présent dans ce type de société afin de répondre aux questions et demandes des enseignes le plus rapidement possible.