Il vous est sûrement déjà arrivé d’hésiter dans le choix de la matière de jouets pour enfants : jouets en plastique ou en bois. Pour vous aider à vous décider, voici les avantages et les inconvénients de ces deux types de jouets.

Les jouets en bois

Les jouets en bois sont une excellente idée de cadeaux en bois à offrir à vos enfants.  Tout d’abord, ils sont durs et résistent aux chocs externes. Ils ne risquent pas de se casser facilement. Les jouets réalisés en bois ont donc une grande longévité et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années.

Fabriqués spécialement à partir de bois forestiers, ces types de jouets sont plus écologiques. Ils ne posent généralement pas de danger pour la santé des enfants. Ils constituent des cadeaux ludiques par excellence. Par ailleurs, les jouets en bois sont parfaits pour faire naître la créativité chez l’enfant. Les formes sont imaginées pour l’éveil et le l’épanouissement des fonctions sensorielles et motrices. Ils sont très doux et agréables au toucher. Souvent peints avec des couleurs vives, les enfants peuvent s’amuser des heures avec.

Cependant, pour acquérir des jouets en bois de qualité, il faut accepter de mettre le budget adapté. En effet, leur prix sera plus élevé que celui des jouets en plastique. Cela s’explique par le savoir-faire mis en place pour la création des jouets en bois. Chaque jouet nécessite plusieurs heures de travail.

Les jouets en plastique

Les jouets en plastique comportement également plusieurs avantages. Ils sont légers, vous pouvez facilement les glisser dans le sac de l’enfant. Ce dernier n’aura pas trop de difficulté à les transporter et à jouer avec, comme il l’entend. Au quotidien, les jouets en plastique sont alors très pratiques et fonctionnels.

Leurs prix dépendent de la qualité du produit en question. Le seul gros inconvénient des jouets en plastique, c’est qu’ils contiennent souvent des substances nocives pour la santé des enfants. Les jouets en plastique qui contiennent du formaldéhyde ou des phtalates, par exemple, dégagent des odeurs très intenses. Celles-ci constituent un grave danger pour les poumons des tout-petits. Vous devez alors sélectionner vos jouets avec soin pour éviter tout type de problème.

Nous vous recommandons alors d’opter pour des jouets en bois pour vos enfants. Que ce soit en termes de toucher, d’éveil ou encore de respect de l’environnement, les jouets en bois présentent de nombreux avantages par rapport aux jouets en plastique.

Jouets en bois ou en plastique: lesquels choisir ?
Notez cet article