Le cactus est très à la mode dans nos maisons les derniers mois. En plus d’être belle à regarder, cette plante est très pratique car elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le cactus est donc idéal pour les personnes qui n’ont pas la main verte. Pour bien acheter son cactus, il y a quelques règles à respecter. Voici un petit tour d’horizon afin de savoir comment réellement bien acheter un cactus.

Le lieu d’achat

Il est possible d’acheter un cactus sur plusieurs types de commerces différents. Par exemple, vous en trouverez à coup sûr dans une jardinerie à Montbéliard, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Si vous faites ce choix, vous allez devoir rechercher l’espèce dont vous avez envie. En effet, toutes les espèces de cactus ne sont pas disponibles à la vente dans les jardineries classiques. Vous allez également devoir faire attention aux fausses fleurs, qui sont de plus en plus présentes dans ce type de commerce. Vérifiez donc que la fleur de cactus est bien douce comme de la soie. Si ce n’est pas le cas, le cactus est une contrefaçon.

Si vous décidez d’acheter votre cactus sur internet, il faudra faire attention à la période à laquelle vous allez commander votre plante. En effet, il est déconseillé de les acheter durant la période de sommeil du cactus, c’est-à-dire en hiver. En effet, cette période les rends plus fragiles et plus sensibles au froid. De plus, le manque d’hydratation les rends souvent un peu flétris et donc moins esthétiques. Il est donc préférable d’acheter les cactus durant des périodes plus agréables comme le printemps, par exemple. Pour préserver le bon état du cactus, il faut aussi faire attention au mode d’expédition. Les cactus détestent les chocs physiques. Il vaut mieux qu’ils soient emballés précautionneusement et expédiés de façon correcte.

Trouver le bon plan

Il existe de nombreux blogs amateurs qui fourmillent d’informations sur les cactus. Vous pouvez donc vous renseigner sur les meilleurs moyens d’acheter des cactus auprès de ces passionnés. Vous y trouverez de nombreux conseils et rapports d’expérience qui peuvent vous aider à trouver les meilleures plantes. Vous y trouverez aussi les dates des différentes bourses aux plantes de votre région. Ces événements vous permettront de trouver des plantes aux meilleurs prix, mais également des modèles rares et de qualité. L’une des bourses européennes parmi les plus connues se trouve en Belgique, il s’agit de l’Europäische Länderkonferenz.