Un pneu, qu’il soit de voiture ou de vélo, est maintenu en forme par une pression interne. Cette pression lui permet de ne pas être écrasé par le poids du véhicule.

Chaque pneu a une pression qui lui est propre et qu’il faut adapter à son véhicule. La plupart des personnes ne le savent pas, mais la majorité des usagers français roulent avec leurs pneus sous gonfles et cela peut être très dangereux pour votre sécurité.

Les effets néfastes d’une pression trop faible

La pression diminue normalement au cours du temps et il est important de bien vérifier sa pression de temps en temps, principalement avant un long trajet.En effet, le fait d’avoir des pneus sous gonfles a des conséquences qui sont dangereuses pour l’automobiliste.

Avant de vous présenter les effets néfastes, sachez que si vous souhaitez remplacer un pneu de voiture ou autre, vous pourrez retrouver de nombreuses pièces directement en ligne sur une boutique auto, par exemple.

Une perte d’adhérence

Un pneu qu’on n’aura pas gonflé assez aura une perte d’adhérence drastique contrairement à un pneu standard. Il est donc plus dur de négocier correctement un virage avec un pneu dégonflé.Un pneu dégonflé ou soumis à une pression trop basse augmente aussi vos risques d’être sujets à l’aquaplaning.

Un freinage plus faible et un risque d’éclatement

Lorsqu’un pneu n’est plus assez gonflé, sa capacité de freinage diminue fortement. On observe donc très rapidement une différence entre un pneu gonflé et dégonflé, qui peut aller jusqu’à une dizaine de mètres pour environ 1 bar de pression. Le risque d’éclatement augmente tout autant puisqu’un pneu sous-gonflé risque de se dégrader bien plus rapidement étant donné qu’il est plaqué contre la route. Les différents chocs peuvent aussi faire éclater le pneu beaucoup plus facilement.

Augmentation de la consommation de carburant

Au-delà d’un bar de pression de différence avec la pression recommandée, votre pneu de voiture vous fait consommer environ un plein d’essence supplémentaire à l’année (soit 70€). Veillez donc bien à gonfler vos pneus selon les recommandations de votre constructeur. À l’inverse, un pneu surgonflé peut également entraîner des risques sur votre conduite. En roulant avec un pneu trop gonflé, vous serez liés à des risques d’accident qui peuvent être mortels. Sachez que 15% des accidents mortels qui surviennent sur l’autoroute sont dû à des pneus soit trop ou pas assez gonflés, d’où l’importance de bien vérifier vos pneus avant chaque départ.

Pourquoi augmenter la pression de ses pneus de voiture ?
Notez cet article