selective focus of upset retired man holding head while sitting on sofa

Comment aménager un logement pour personne âgée ?

Lorsque les années passent, les personnes âgées voient leur santé se détériorer les amenant parfois à une perte d’autonomie. À cette étape de leur vie, tous les actes du quotidien peuvent présenter un réel danger. Pour limiter les risques de chute et faciliter leur vie à la maison, des aménagements spécifiques s’imposent. Quelle est l’importance de ces aménagements ? Comment bien adapter le logement à la présence d’une personne âgée ? Les réponses à ces interrogations sont dans la suite de cet article.

Adapter le logement à une personne âgée : quelle importance ?

Aujourd’hui, le gouvernement œuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées. D’ailleurs, cette idée est assez plébiscitée par bon nombre de français qui souhaite vieillir chez eux. Cependant, sans un minimum d’aménagement, un logement, tel qu’on le connaît, reste inadapté à la vie d’une personne âgée.

En effet, si l’aménagement d’une maison reste une priorité surtout quand on a la présence d’une personne âgée, c’est avant tout pour prévenir les risques de chutes, souvent mortelles. À un âge donné, certains actes pourtant anodins peuvent devenir fatals. Se baisser, attraper un objet ou faire les escaliers…, autant d’activités peuvent devenir pénibles.

Pour cette raison une adaptation domiciliaire pour personnes agées reste la meilleure solution. Celle-ci permettra de réaliser les modifications nécessaires pour faciliter l’accès du logement à la personne. Par la même occasion, elle favoriserait la sauvegarde d’un maximum d’indépendance et d’autonomie à cette dernière.

Adapter le logement à une personne âgée : comment faire ?

Les logements de particuliers sont rarement conçus pour accueillir une personne âgée. Pour l’adapter à cette catégorie de personnes, quelques aménagements sont importants. Sans être exhaustif, voici quelques modifications à effectuer pour faciliter les actes quotidiens à une personne âgée.

Aménager l’intérieur de l’habitation

La plupart des accidents que subissent les personnes âgées se déroulent à l’intérieur de l’habitation. Il faut donc en priorité l’aménager pour éviter les risques de chute. Parmi les choses primordiales, il importe de désencombrer l’habitation. Vous devez :

  • Dégager les espaces de circulation (couloir, palier, etc.) ;
  • Ranger les fils électriques dans le mur ou dans un range-fil ;
  • Adopter des tapis antidérapants au sol ;
  • Prévoir des points d’appui (barre, poignée, ventouse) pour faciliter le déplacement, etc.

Au-delà de ces dispositions importantes à prendre, il faudra également améliorer l’éclairage du logement pour personne âgée. L’obscurité constitue un facteur de chute majeur.

Adopter quelques équipements

Pour gagner plus en sécurité et surtout en confort, d’autres aménagements peuvent être envisagés. Ces équipements constituent des moyens de contourner les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées au quotidien. Il s’agit entre autres du :

  • Monte-escalier : cet équipement facilite le déplacement d’un étage à un autre sans aucune difficulté ;
  • Lit médicalisé : il permet un plus grand confort de sommeil et favorise l’autonomie de la personne ;
  • Téléassistance : il permet de suivre la personne âgée dans ses faits et gestes ;
  • Sanitaires adaptés : on retrouve sur le marché différentes solutions qui permettent l’accès aux soins hygiéniques de la personne âgée. On distingue les baignoires avec porte, les sièges de douche, les toilettes hautes, etc.

L’ensemble de ces équipements peuvent revenir un peu coûteux. Toutefois, il est possible de bénéficier des aides financières. Aussi, pour qu’une adaptation domiciliaire soit bien faite, il est important de faire appel à des professionnels. Ceux-ci sauront toutes les modifications possibles pour rendre la vie plus facile à la personne âgée.  

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *