The,Man,Pours,Some,Brandy,Into,A,Glass,Behind,The

Comment fabriquer du cognac ?

Le cognac fait partie de la famille des eaux-de-vie à base de raisin (vin). Pour que cette eau-de-vie obtienne le nom de « cognac » elle doit répondre à des critères précis et bien définis.

La fabrication du cognac dans les règles

Pour fabriquer du cognac, il est nécessaire d’avoir un raisin de qualité. Récolté à tant, il est ensuite pressé, moulu et ensuite fermenté. Chaque distillerie en France comme en Charente, dispose de leurs méthodes de distillation et leurs arrangements pour produire un cognac unique. En revanche, les deux prochaines étapes de distillation sont importantes et doivent être réalisées avec soin pour obtenir la mention de « cognac ». Après la fermentation, nous retrouvons deux processus de distillation :

  • la 1ère distillation (première chauffe) permet d’obtenir ce qu’on appelle un brouillis : eau-de-vie très forte en alcool et très parfumée.
  • la 2ème distillation (deuxième chauffe) permet de garder le cœur du cognac : l’essence du vin pour obtenir une eau-de-vie à 70° d’alcool

Après ces deux étapes de distillation, il est important de mettre en fût l’alcool obtenu afin de le faire devenir du cognac.

La dégustation de cognac

Au début de sa commercialisation, le cognac avait une réputation d’alcool de « bourgeois ». Aujourd’hui, cette image a disparu et laisse place à une image d’alcool accessible. Souvent consommé comme digestif, le cognac est apprécié en fin de repas. Pour cette utilisation, nous vous conseillons de vous tourner vers des cognacs les plus fins, des crus.

Si vous souhaitez faire des cocktails à base de cognac, nous vous conseillons alors de choisir des crus VS* ou VSOP** puis d’y ajouter des sodas comme des toniques ou des eaux très gazeuses.

*(Very Special : 2 ans d’âge)

**(Very Superior Old Pale : au moins 4ans d’âge)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *