Bureau de tabac

La diversification des activités des bars-tabacs

Au fur et à mesure des années, les buralistes ont dû s’adapter et s’organiser pour faire face aux nouvelles réglementations en vigueur. Le prix du tabac en hausse, des ventes à la baisse, les fermetures de bureaux de tabac de plus en plus fréquentes, nombreuses sont les raisons qui poussent les buralistes à revoir leur modèle économique. Aujourd’hui, dans un bureau de tabac, on peut retrouver certes du tabac mais pas uniquement ! D’autres produits et services utiles au quotidien sont disponibles. C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Evolution du cadre juridique

Suite à la mise en place du plan de transformation conclu en février 2018 entre le ministère de l’Action et des Comptes publics et la Confédération nationale des buralistes, la transition du métier réglementé de vendeur de tabac et de jeux de hasard à celui de commerçant de proximité aux services diversifiés est en marche.

Les bureaux de tabac ne sont plus uniquement dédiés à cet usage. Ils sont désormais de petits commerces de proximité aux services variés.

En plus de trouver des produits spécifiquement dédiés aux fumeurs, vapotage, cigarette électronique, tabac etc, on y retrouve également des journaux, magazines, papeterie, produits alimentaires, articles souvenirs … Les services ont également évolué et dans la plupart des bureaux de tabac, vous pourrez profiter de services tels que le retrait de colis, vente de billets de concert, cartes cadeaux etc … Certains proposent même un service de cabinet photo multi-services ou bien des démarches de changement sur carte grise par exemple, comme c’est le cas pour le bar tabac Au’Pm à Vatan.

De nombreux buralistes ont déjà initiés leur projet de transformation de leur commerce. L’objectif est de valoriser les commerces et acteurs de proximité.

Les fonctions du buraliste

Il occupe différentes missions telles que : la mise en place de linéaires, l’accueil et le service des clients, la gestion de l’équipe, la gestion des achats et des commandes, le contrôle des livraisons, des stocks etc …

Le débit de tabac est la propriété de l’Etat. Le buraliste est donc préposé de l’administration avec laquelle un traité de gérance a été signé lui permettant d’assurer la vente de tabac.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *