Ripe,Garden,Tomatoes,Ready,For,Picking

Comment tuteurer une tomate ?

La plupart du temps, les tomates sont des plantes de potager qui ne s’arrêtent jamais de pousser. On dit en général qu’elles sont à port indéterminé. Afin d’accompagner les tomates durant leur croissance, il est très important de leur fournir le support adapté pour une bonne pousse. Quels matériaux utiliser pour les attacher ? Quelle est la meilleure structure ? Il est important de noter que vous devrez installer les tuteurs dès la mise en terre de vos plants de tomates. Par cette action, vous n’abîmerez pas les racines si vous décidez de le faire ultérieurement.

Choix des matériaux pour tuteurer les tomates

Quels types de tuteurs devez vous utiliser pour vos tomates ? Que vous choisissiez des tuteurs en bambou, en bois, en plastique ou bien en métal, au final le choix du matériau n’a que très peu d’importance sur la qualité de vos plantations de tomates. En effet, les critères qui sont à prendre en compte pour vos tuteurs de tomates sont surtout d’ordre pratique et esthétique. Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez très bien vous tailler des tuteurs en bois de noisetier ou de châtaignier. Vous pouvez également acheter des piquets en bois traités afin qu’ils soient imputrescibles et éviter qu’ils ne soient attaqués par les insectes. Vous pouvez également les coupler à des systèmes de fixation comme des clips pour tomates afin d’attacher vos pieds de tomates à chaque tuteur.

Pourquoi tuteurer les tomates ?

Il existe aujourd’hui de multiples variétés de tomates. Si pour les tomates cerises le tuteurage peut être léger, les grandes espèces de tomates que l’on considère à port indéterminé devront êtres solidement attachées afin que la tige principale du plant puisse pousse le plus droitement possible et éviter qu’il ne casse sous le poids des fruits. De plus, il sera également plus simple pour vous de traiter vos pieds de tomates car vous accèderez plus facilement à vos plants. N’hésitez pas à consulter des guides de jardinage pour bénéficier de conseils sur vos projets.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *