Pour que votre film soit une réussite, il faut que vous vous donniez tous les moyens pour mener à bien votre projet. Le décor de tournage est le principal élément que vous ne devez pas négliger, qu’il soit naturel ou fabriqué. Ce guide va vous donner quelques conseils afin que vous puissiez réaliser des décors dignes des cinémas professionnels. Pour cela, il vous faut un lieu de tournage, c’est à vous d’en juger en fonction du contexte et des scènes spécifiques. Sachez qu’il est tout à fait faisable de transformer votre domicile en un lieu insolite si vous avez les bons matériels pour le faire.

Trouvez votre lieu de tournage

Afin de faciliter votre réalisation, vous devez dénicher un lieu de tournage. Il peut être en extérieur ou en intérieur, mais le plus important est que le décor soit le plus réaliste possible. Ce dernier doit être en phase avec la mise en scène afin de faciliter la réalisation côté technique et pratique du tournage. En tant que réalisateur, vous devez avoir en tête tous les scénarios qui demandent du décor afin de ne pas les refaire et les défaire à chaque prise. Prenez le temps de les dépouiller un par un s’il le faut, cela va vous aider à avoir une idée du décor que vous voulez avoir. Prenez en compte chaque point et notez tous les accessoires et les éléments dont vous avez besoin sur le lieu de tournage. Sachez aussi qu’il est maintenant possible de louer des studios de tournage, c’est aussi une possibilité intéressante que vous pouvez saisir. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs lieux de tournage, mais ce repérage doit se faire bien avant la réalisation afin d’éviter les pertes de temps et afin d’installer les décors de tournage à temps.

Investissez dans un décor professionnel

Les décors de tournage doivent être aussi réalistes qu’impressionnants. Ils nécessitent des recherches approfondies, mais également de l’imagination. Il faut que vous assuriez que tout est prêt avant l’arrivée des acteurs. Une perte de temps implique une perte d’argent. Un décor parfait doit être grand, certes cela demande du budget, mais vous devez investir si vous voulez réussir ce projet qui vous tient à cœur. Il doit aussi être de qualité, munissez-vous des matériels et des accessoires professionnels. Le moyen de dépenser moins est la location, sauf si les accessoires peuvent toujours vous servir dans vos réalisations futures.

Un décor parfait : le plus réaliste possible

Il est important que vos acteurs soient à l’aise dans vos décors. Voilà pourquoi il est important qu’ils soient les plus réalistes possible. Utilisez des éléments naturels si besoin, des plantes par exemple. Si votre scène se passe dans un jardin, il est plus économique et plus réaliste de le tourner dans un jardin que d’en fabriquer dans un endroit fermé. Évitez les maquettes mal posées pour éviter des accidents. Prenez quelques heures avant les tournages pour qu’ils puissent se familiariser avec le lieu. Le décor cinéma est un élément-clé qui peut vous emmener vers le haut ou peut ruiner votre film, impliquez-vous et ne négligez rien.