Reproduction de clés

Reproduction de clés : comment faire un double ?

La reproduction de clés est une technique proposée par les professionnels de la quincaillerie et nécessite un savoir-faire précis, une précaution toute particulière et des équipements adaptés.  Vous avez besoin de faire un double de vos clés ? Les clés dites classiques sont faciles à reproduire. Ça se complique quand il s’agit de clés de haute sécurité. Focus sur la reproduction de clés, son fonctionnement, son prix et ses particularités.

Comment reproduire des clés ?

Il s’agit de créer un double d’une clé. En cas de perte, il est toujours conseillé d’avoir un double de clés pour éviter de se retrouver coincé dehors et surtout pour éviter de changer le cylindre de la porte, relativement coûteux. Toutes les serrures à clés ne possèdent pas le même niveau de sécurité. Il existe des clés non-protégées et des clés protégées dont la reproduction est très réglementée.

  • Les clés non protégées : elles sont facilement reproductibles. Il n’est pas nécessaire de présenter une autorisation particulière ou un document.
  • Les clés protégées : elles disposent d’une protection juridique et leur reproduction est normée. Si vous souhaitez faire un double, il convient de présenter à votre professionnel de la reproduction de clés,  la carte de propriété remise lors de l’achat ainsi que la clé.

Comment se déroule la reproduction de clé ?

Elle se fait via une machine guidée par un professionnel. Il est nécessaire d’apporter la clé à reproduire. Cette derrière est constituée d’un anneau, d’une tige et d’un panneton qui permet de distinguer une clé d’une autre et permettant également d’actionner la serrure. C’est notamment le panneton qui est reproduit à l’identique. Pendant la reproduction, la machine taille sur une clé neutre les crans spécifiques de la clé principale à reproduire. L’objectif est bien évidemment de créer un double parfaitement compatible avec la serrure.

Quels sont les types de clés les plus courants ?

On peut citer :

  • la clé plate ou à dents,
  • la clé à trous, à billes ou à points,
  • la clé haute sécurité avec carte de propriété,
  • la clé de porte blindée,
  • la clé passe-partout,
  • la clé technique.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *