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Quels sont les supports de communication indispensable pour une entreprise ?

La visibilité d’une entreprise est primordiale pour sa longévité et sa croissance. Pour développer une image positive et accroître sa notoriété, une marque doit choisir les bons canaux de communication. Deux types de marketings s’opposent et se complètement en même temps : online et offline. Découvrons, parmi ces moyens de communication, quels sont les supports à privilégier pour obtenir le plus grand retour sur investissement.

La communication offline

La communication offline se définit par tous les moyens de communication utilisés en dehors du web. Incontournable pour la plupart des entreprises, le marketing offline se traduit par l’impression de supports de communication tels que des boîtes de chocolat personnalisés aux couleurs de l’entreprise, cartes de visite, flyers, brochures, catalogues, kakémonos, roll-up… Ces différents supports physiques sont indispensables dans le cadre d’événement professionnel, comme un salon ou une convention. Une entreprise pourra distribuer des cartes de visite à tous ses clients et ses prospects. Les informations clés de la société figurent sur ces supports de communication.

Pour développer une image positive auprès du plus grand nombre de clients, les entreprises utilisent de plus en plus des matériaux écologiques et biodégradables, comme le bambou, le papier et plastique recyclé, le coton biologique… Cette démarche démontre l’investissement d’une marque dans l’écologie et le respect de la planète.

La communication online

La communication online représente l’ensemble des techniques marketing utilisées sur le web. Média publicitaire à part entière, internet est une vraie mine d’or pour communiquer sur sa marque et toucher le plus de prospects. Les possibilités se multiplient d’année en année : site web, publicité sur les réseaux sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, e-mailing… Parmi ces leviers de communication, certains sont indispensables à activer pour promouvoir efficacement sa société.

Tout commence par la création d’un site web. Institutionnel ou e-commerce, un site internet permet de transmettre aux internautes toutes les informations essentielles qu’ils ont besoin de connaître d’une marque : son nom, son activité, ses services, ses produits, sa philosophie, son savoir-faire ou encore ses prix. En dehors du contenu, un site web doit être rapide, ergonomique, sécurisé et adapté à tous les écrans (smartphone, ordinateur, tablette…). Développer une stratégie de référencement naturel (SEO) est indispensable pour qu’un site soit visible et présent sur les moteurs de recherche. Cela va permettre de toucher la bonne cible et de générer du trafic qualifié, c’est-à-dire susceptible de générer des conversions sur le site.

Une présence sur les réseaux sociaux est également primordiale pour communiquer en ligne sur sa marque. Chaque réseau social a ses propres objectifs. Il est important de définir une ligne éditoriale à suivre, qui comprendra le type de publication à mettre en ligne, le ton à adapter, le public à toucher, la fréquence de publication… Vous pouvez accroître la visibilité de vos publications et de votre page en utilisant la publicité sur les réseaux sociaux. Ces campagnes sponsorisées sont quantifiables et permettent d’avoir des résultats clairs et lisibles.

Pourquoi ne pas combiner les deux ?

Vous n’avez pas forcément besoin de choisir entre la communication offline et online. Chaque campagne aura ses propres objectifs et retombées. Investir dans une stratégie online ne signifie pas renoncer au offline, et inversement. Combiner ces deux types de communication est une démarche intéressante pour rentabiliser au maximum son activité. Cette stratégie permet de toucher un plus large public et d’asseoir sa visibilité sur le plus de canaux possible.

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