Sachez que vous pouvez vous permettre d’acheter 33 morceaux de viande avec un seul bœuf. Ces morceaux ont chacun une saveur et une texture différentes que vous pouvez braiser, rôtir, bouillir ou griller à votre guise.

Le boucher saura en mesure de vous orienter vers le morceau adapté au plat que vous souhaitez concocter.

Des morceaux de viande de qualité sont disponibles dans de nombreux commerces tels que des charcuteries et boucheries de proximité.

Les entrecôtes

Très populaires et aussi parmi les plus délicieux, les entrecôtes sont des morceaux de bœuf essentiels que vous pouvez poêler toute l’année au barbecue. Ils sont faits des mêmes morceaux que les côtes. La seule différence est qu’une entrecôte est désossée et coupée dans la tranche pour réduire l’épaisseur. Elle peut montrer plusieurs parties marbrées.

D’ailleurs, il vous est possible d’y ajouter de la sauce à votre entrecôte lors de la cuisson. Pour cela, vous pouvez choisir entre la sauce au poivre, la sauce au vin rouge, la sauce béarnaise, la sauce bourguignonne, la sauce au roquefort et la sauce bordelaise. Sachez aussi que vous pouvez également servir votre entrecôte en nature.

Le faux-filet

Le faux-filet, également appelé le contre-filet, est le deuxième morceau noble de bœuf. Comme le filet, la croupe et l’aiguillette, le faux-filet fait partie de la surlonge. Il est situé contre le filet et la colonne vertébrale du bœuf. La surlonge se mange généralement sous forme de grill, mais vous pouvez aussi la cuire dans une poêle ou une rôtissoire. Pour lui garantir une cuisson rapide et bien plus savoureuse, poêlez votre morceau avec de la graisse. Cette dernière fixe les parfums et protège le vivaneau de la chaleur du gril.

Le gîte à la noix

Le gîte à la noix est la partie musculaire située à l’arrière du milieu de la cuisse d’un bœuf. Il comprend la noix du bœuf, le nerveux de gîte à la noix, la semelle et le tour de gîte. Sachez aussi qu’en cuisinant du gîte à la noix, vous obtiendrez de succulents tartares coupés au couteau. Même qu’autrefois ces derniers n’étaient réservés qu’aux plats mijotés. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, car désormais, vous pouvez le savourer en grillade, poêlé et/ou rôti.

Il ne vous reste plus qu’à cuisiner ! Retrouvez également quelques recettes de plats avec des morceaux de boeuf !