Les huiles essentielles peuvent être très bénéfiques et servent à apaiser de nombreux maux. C’est notamment le cas de la toux. Qu’elle soit sèche ou grasse, elle peut être soignée par huiles essentielles sans aucun problème. Voici quelques conseils pour vous aider à bien utiliser les différentes huiles essentielles pour soigner une toux.

Soigner la toux sèche

La toux sèche peut aisément être soignée par les huiles essentielles. Vous pouvez en trouver dans un magasin bio sur Montauban, par exemple. L’huile essentielle qui est utilisée pour une toux sèche, notamment si elle est chronique, sera l’huile essentielle de santal. En effet, elle produit un effet antiseptique au niveau des poumons. Cet effet se révèle très efficace pour soigner certaines maladies ou troubles respiratoires :

  • bronchite
  • toux sèches
  • maux de gorge, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner dans une pharmacie sur l’utilisation de cette huile essentielle. Néanmoins, il faut savoir qu’il est conseillé de diluer une goutte de l’huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel et de l’avaler. Répétez l’opération 3 fois par jour. Vous pouvez également faire des inhalations d’hydrolat de santal en mettant une cuillère soupe d’hydrolat dans un bol d’eau chaude. Inhalez les vapeurs dégagées de ce mélange. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire en sorte de mettre votre visage au dessus du bol avec un chiffon au-dessus de la tête pour éviter de laisser s’échapper les vapeurs.

D’autres huiles essentielles peuvent également être conseillées pour soigner une toux sèche :

Venir à bout de la toux grasse

La toux grasse peut elle aussi être soignée par l’utilisation des huiles essentielles. L’huile essentielle la plus utilisée dans ce cas est l’huile de Badiane, aussi connue sous le nom d’anis étoilé. Elle permet de lutter contre toutes les infections des voies respiratoires. Généralement, on peut l’utiliser sous forme d’inhalations de quelques gouttes dans un bol d’eau chaude. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur un mouchoir et le respirer de temps en temps. Attention toutefois, l’huile essentielle de badiane est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants.

D’autres huiles essentielles sont aussi prescrites pour soigner la toux grasse. Par exemple, l’huile essentielle de cyprès sera parfaitement adaptée pour soigner cette maladie. C’est également le cas de l’huile essentielle de baies de rose et d’eucalyptus. Enfin, on peut utiliser l’huile essentielle de romarin pour soulager une toux qui serait trop grasse. Grâce à ces soins naturels, vous pourrez rapidement vous sentir mieux !